Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chefs de quartier de Bamako : UN REPERTOIRE DESORMAIS DISPONIBLE

58 chefs de quartier dans le District de Bamako sont désormais répertoriés dans un ouvrage.

docteur abdoulaye sall crie 2002 mali

Ce document, élaboré par le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie (CRI 2002), a été officiellement remis à ces leaders traditionnels, vendredi au gouvernorat du District.
L’évènement a réuni autour du Dr Abdoulaye Sall, président du CRI 2002, la quasi-totalité des chefs de quartier de la capitale.
« Répertoire des chefs de village/ fraction/ quartier » tel est l’intitulé du document, élaboré en collaboration avec la Coopération suisse. En plus du nom et prénom, de l’âge et du contact de chacun des chefs coutumiers répertoriés, le document renseigne aussi sur leur situation administrative. Par exemple, le répertoire d’identification des chefs de quartier, mentionne ceux qui disposent d’une décision de nomination, d’une carte ou d’un badge d’identification.
Ainsi, en commune I, 4 des 6 chefs de quartier  inscrits ont une décision de nomination, contre 5 sur 9 en commune II. En commune III, ils sont 10 chefs traditionnels sur 17 à être nommés. Par contre en commune IV, il n’y a qu’un seul sur 8 chefs coutumiers à disposer d’une décision de nomination, 3 en commune V. Enfin en commune VI, ils sont 7 chefs de quartier sur 10 à détenir une décision de nomination.
Il ressort des constats établis par les initiateurs qu’aucun chef de quartier en commune IV, n’a une carte professionnelle, ni un badge et encore moins un drapeau devant sa porte.
Un des temps forts de la cérémonie a été la remise d’une copie du document par le président de CRI 2002, au coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré.  Celui-ci a témoigné de sa reconnaissance à CRI 2002 qui œuvre pour la valorisation des chefs traditionnels du pays. Il a déclaré que ce document contribuera « à améliorer la visibilité des autorités traditionnelles, tout en renforçant leur implication dans la gestion des collectivités ». Par ailleurs, il a relevé que ce répertoire constitue un outil important de gouvernance locale, voire nationale, dans le combat pour la paix.
Pour le président de CRI 2002,  l’ouvrage va contribuer à mettre en valeur les autorités traditionnelles et faciliter l’accès à leurs coordonnées. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet qui, à terme, permettra de répertorier les chefs coutumiers des zones d’intervention de CRI 2002. Il s’agit principalement des régions de Sikasso, Mopti, Tombouctou et du district de Bamako.« Nous avons répertoriés 1 518 chefs traditionnels.  Aujourd’hui, on peut appeler chacun de ces chefs pour nous enquérir de la situation qui prévaut dans sa localité », a-t-il expliqué avant de préciser que le processus a commencé en 2011.
L’initiateur a invité les autorités administratives à soutenir cette initiative qui renforce les auxiliaires de l’administration que sont les chefs coutumiers.
En outre, le responsable de CRI 2002 a aussi informé que cinq cercles de la région de Ségou auront également leurs répertoires des chefs coutumiers.

Issa Dembélé

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance