La France n’est plus la bienvenue sur les territoires des pays de l’AES à savoir le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Accablée de toute part, la France se rapproche de la Zambie et signe un accord de taille.
En effet, les deux pays ont signé un accord bilatéral sur la restructuration de la dette, selon Bloomberg.
Il s’agit d’une étape importante dans le long processus de rétablissement de la stabilité financière du pays sud-africain, qui s’est retrouvé en défaut de paiement il y a quatre ans.
L’échéance de la dette de la Zambie sera prolongée de 12 ans en moyenne jusqu’en 2040 et au-delà.
Les taux d’intérêt seront de 1 % pour les 14 prochaines années et ne dépasseront pas 2,5 %.
Cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le pays pour restructurer sa dette extérieure, qui s’élève à environ 13 milliards de dollars.
« Il y a trois ans, la Zambie était en crise, mais la signature d’aujourd’hui est un moment historique », a déclaré le ministre zambien des finances, Situmbeko Musokotwane.
Le traité avec la France est le premier accord signé par la Zambie avec des créanciers bilatéraux officiels, dont la Chine, l’Arabie Saoudite et l’Inde.
Rappelons que la situation géopolitique a obligé Air France à suspendre ses vols vers les pays de l’AES.
Mais aux dernières nouvelles, le transporteur aérien a l’intention de les reprendre, comme l’indique Anne Rigail dans le magazine Jeune Afrique. Selon elle, le Mali représente un marché très important pour le groupe.
La reprise des vols nécessite l’autorisation des autorités locales, ajoute-t-elle.
En plus, Air France souhaite également coopérer avec plusieurs compagnies aériennes africaines, notamment celles sénégalaises et ivoiriennes.
Air France a suspendu ses vols vers le Mali, le Burkina Faso et le Niger en août 2023 en raison de la situation sécuritaire au Sahel.
Source : https://yop.l-frii.com