Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Charte de Kurukanfuga : le parti Frafisna engage le débat

«La charte de Kurukanfuga : portée historique et enseignements pour le présent», c’était le thème d’une conférence-débat organisée samedi 21 janvier au Carrefour des jeunes par le parti Front africain des forces pour l’intégration et la solidarité dans une nouvelle Afrique (Frafisna).   

 Dans le cadre de la commémoration du 56ème anniversaire de l’armée malienne, le parti Frafisna a organisé une conférence-débat pour engager une réflexion sur la charte de Kurukanfuga, qui pourrait servir comme solution à la crise que notre pays connaît depuis 2012. Cette conférence-débat était placée sous la présidence du président du parti Frafisna, Boubacar Mintou Koné, et animée par Dr. Ousmane Boré, historien.

constitution-charte-kouroukan-fouga-mande

Dans son propos introductif, le président du parti Frafisna a mentionné l’importance et le rôle de la tradition orale dans la reconstitution ou la réécriture de l’histoire africaine. Selon lui, ceux qui sont les dépositaires de la mémoire collective au Mali, suffisamment conscients de la mission qui est la leur, se sont toujours efforcés de transmettre les traditions archivées telles qu’ils ont reçues, sans rajouts, ni surenchères.

Boubacar Mintou Koné a ajouté que c’est grâce à une poignée de cette génération de traditionalistes que «nous avons pu reconstituer aujourd’hui une partie de l’histoire de l’Afrique médiévale, l’empire du Mali à travers l’un des épisodes les plus significatifs de sa fondation : la constitution de l’empire mandingue ou la charte de Kurukanfuga». Il estime que «nous devons engager notre peuple sur la voie du renouveau au double plan culturel et politique». Avant de poursuivre que «notre peuple est tiraillé par la faim, l’exode rural, l’immigration, les inégalités criardes, l’arbitraire, l’injustice et la mauvaise gouvernance».

Aux dires de Boubacar Mintou Koné, la charte de Kurukanfuga est une invite à la réflexion sur les graves questions politiques, culturelles et économiques de l’heure que vit notre pays. «Nous sommes à l’heure du combat pour les droits humains et la démocratie. Il faut se rendre à l’évidence qu’il n’y a pas d’aire culturelle, des pays où on n’a pas réfléchi et pensé sur les problèmes du vivre en commun que sous-entendent les droits humains. Une révision fondamentale s’impose aujourd’hui et il y a lieu de visiter l’histoire particulière de notre peuple», a-t-il déclaré.

Et le président du parti Frafisna d’ajouter qu’un champ d’investigation d’une richesse extraordinaire s’offre à nous, à savoir la genèse de l’empire du Mali. Il s’agit à travers cette conférence, selon Boubacar Mintou Koné, de faire une relecture critique de la charte mue par le violent désir de comprendre les motivations des membres de l’assemblée de Kurukanfuga qui furent de véritables constituants, les hommes et les préoccupations de leur époque, et réfléchir à ce que «nous modernes pouvons tirer comme enseignements d’un texte vieux de 8 siècles».

Au regard des crises identitaires qui ont fortement secoué notre pays, le président du parti Frafisna propose une régionalisation concertée par l’élection d’un président de région au suffrage universel direct appuyé par une assemblée régionale également au suffrage universel direct ; la création d’un organe institutionnel qui regroupera les chefs de village, de quartier, les notabilités de toutes les confessions religieuses.

Dans son exposé, le conférencier Ousmane Boré, historien, a fait savoir que la charte de Kurukanfuga est un grand siège convoqué par le peuple du Mandé à la sortie de la crise en 1236. Il a parlé des dispositions de la charte, sa portée historique et les enseignements à tirer pour le présent. À l’en croire, la fondation d’une nation, la stabilité du Soudan occidental sont entre autres la portée historique de la charte de Kurukanfuga, «dont nous pouvons tirer aujourd’hui des enseignements pour la crise actuelle du Mali».

Diango COULIBALY

Source : Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance