Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chargés de com. dans les ministères : Quelle garantie ?

Dans un monde soumis, de plus en plus, à l’évolution des techniques de l’information et de la communication, il est indiscutable de dire que le rôle des personnes chargées de la communication au sein des services publics et privés, constitue un aspect important dans la réalisation des objectifs fixés.

 

 

primature_Mali

 

Au niveau des départements ministériels de l’Etat, ces agents jouent un rôle de première place pour la visibilité des activités entreprises pour la satisfaction des besoins d’intérêt général. Cependant, il se trouve que l’histoire a révélé qu’à la veille de chaque mouvement au sein du gouvernement, on assiste à un chamboulement en ce qui concerne les postes de chargés de communication. Toute chose qui pèse considérablement, dans certaines mesures, sur la visibilité des actions des départements. N’est- il pas temps de sécuriser ces postes afin d’éviter que l’image des ministères ne soit liée aux personnes même des ministres qui sont habitués à faire venir leur « homme » une fois nommés.

 

Il s’agit de dissocier la carrière du chargé de com. par rapport au séjour du ministre à la tête du département. On constate à cet effet, malheureusement, que des chargés de com. ne passent pas plus de trois mois à leur poste. Si le chargé de communication a pour mission de mettre en place une stratégie de communication afin de mieux informer les populations de ce que fait le département, il s’avère nécessaire que les plus hautes autorités prennent la volonté de sécuriser ces personnes pour les permettre de mieux connaître, à long terme, lesdits départements. Pourquoi ne pas faire comme le « secrétaire général » qui bénéficie d’assez de temps pour bien réaliser sa mission au sein du département ? L’aspect politique doit, à présent, faire en sorte que le chargé de com. puisse privilégier l’image du département avant tout car, les Ministres viennent et partent tandis que les départements, restent.

 

Jean GOÏTA

SOURCE: Le Pouce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance