Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Changement climatique : UN RÉSEAU POUR PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE

C’est dans la salle des ateliers n°3 de la Maison du partenariat, sise à la Cité ministérielle, que s’est tenue jeudi dernier, la conférence de presse de lancement du Réseau Climat et Développement. Aux côtés du principal conférencier, Mouhamadou Farka Maïga, président du comité de pilotage de la Plateforme Mali, il y avait Mamane Zakara, chargé de programme à l’Ong Malifolke-Center et Oumou Modibo Kéïta, directrice exécutive des jeunes volontaires pour l’environnement (JVE-Mali).

pisciculture poisson changement climatique fleuve niger

Le Réseau climat et développement (RDC) a été créé en 2007. Il regroupe plus de 100 associations francophones qui œuvrent pour l’accès au développement et contre le changement climatique. Le point commun de toutes ces organisations membres est leur conviction que la lutte contre les effets néfastes du changement climatique peut devenir un instrument de sortie de la pauvreté et devenir, en même temps, la promesse d’un développement sobre en carbone et résilient, explique le conférencier.
Le RDC est le plus grand réseau qui rassemble les ONG francophones sur les enjeux du climat et du développement. Il s’appuie sur la riche diversité de ses membres pour mener des actions de sensibilisation des décideurs politiques et des institutions, aux niveaux local et national et plaide pour une prise en compte internationale des priorités climatiques et de développement des communautés pauvres et vulnérables. Depuis sa création, le RDC a fonctionné en tant que plateforme informelle sans existence juridique propre. C’est en 2016 que le processus d’autonomisation juridique a été lancé. L’objectif est de permettre au réseau d’assurer de manière indépendante, l’intégralité des tâches liées à son fonctionnement. Il a aussi permis d’élargir sa visibilité et de pérenniser ses activités, indique M. Maïga. De nos jours, le réseau est un cadre de référence de la société civile, engagé dans la lutte contre le changement climatique et l’atteinte des Objectifs de développement durable en Afrique (ODD).
Le besoin de mise à niveau est également une préoccupation dans les pays qui accueillent les membres du RDC, relève le conférencier. En effet, on note dans le fonctionnement du réseau, une absence de cadre de concertation et de coordination des actions entre les membres d’un même pays. Ce fait résulte de la faible synergie dans le relais des activités et des messages construits ensemble par les membres du RDC dans les pays. Cependant, la mise en œuvre de l’accord de Paris nécessite la participation de tous les acteurs, qu’ils soient publics aussi bien que de la société civile. Sur la base de ces constats, le réseau ambitionne de créer des cadres permanents d’actions coordonnées autour des ONG membres d’un même pays pour faciliter la portée de ses messages, la visibilité de ses associations membres et pérenniser ses activités dans les pays. Selon Mouhamadou Farka Maïga, ces dispositions répondent parfaitement à l’engagement des organisations de la société civile, en l’occurrence celles du Mali. Elles sont dans une dynamique de plus en plus affirmée de s’organiser en réseau pour constituer une force majeure, en vue d’être entendues par les pouvoirs politiques et les partenaires au développement tout en influençant les politiques et les programmes.
Ainsi, la plateforme du Mali a pour mission de renforcer les capacités d’intervention de ses membres dans le domaine spécifique du changement climatique et du développement. Elle sert de relais aux activités et positionnements du RDC. La plateforme malienne contribue également à faciliter le travail des négociateurs et décideurs au niveau national avec les collectivités territoriales. La prochaine étape est de susciter un soutien massif à la mobilisation des acteurs de la société civile aux côtés des acteurs publics pour une lutte efficace contre les effets néfastes du changement climatique et la pauvreté.
Cheick Amadou DIA

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance