Auréolée d’une qualification au 2è tour de la Coupe du monde, Russie 2018 devant le Soudan du Sud (1-1 et 4-0), la sélection de la Mauritanie a le moral gonflé à bloc et les Aigles locaux ont tout intérêt à se méfier de cette première manche des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Rwanda 2016. Le match se disputera dimanche au stade du 26 Mars et le retour est prévu le 24 octobre au stade Olympique de Nouakchott.
Point commun entre les deux sélections, elles ont participé chacune à la dernière édition du CHAN qui s’était déroulée en Afrique du Sud. La double confrontation entre nos deux pays s’annonce difficile et compliquée. Sur le papier, la Mauritanie partira légèrement favorite pour la simple raison que les hommes du Français Corentin Martins ont fait une bonne préparation et sont plus en jambe que les Aigles locaux. En effet, les Mourabitounes (surnom de la sélection mauritanienne, ndlr) jouent ensemble depuis plusieurs années et ont acquis de l’expérience au fil des compétitions.
Le CHAN est jusqu’ici la seule grande compétition internationale à laquelle la Mauritanie a participé. Les Mourabitounes, dirigés à l’époque par Patrice Neveu, ont participé au CHAN 2014 en Afrique du Sud après avoir éliminé le Sénégal, battu (2-0) lors du match retour des qualifications à Nouakchott (1-0 à l’aller à Dakar pour les Sénégalais). La Mauritanie fait du CHAN 2016 un objectif majeur et pour mettre tous les atouts de leur côté, les hommes de Corentin Martins ont livré deux matches amicaux au Sénégal notamment contre Mbour petite Côte (2-1) et les Lions locaux (0-0). L’équipe première de la Mauritanie est composée en grande partie des joueurs locaux.
Lors de la double confrontation contre le Soudan du Sud, le sélectionneur mauritanien Corentin Martins a convoqué 23 joueurs dont 15 joueurs locaux. Ses protégés ont déjà plusieurs matches officiels dans les jambes : les deux matches des éliminatoires de la CAN 2017 contre le Cameroun (1-0 pour les Lions) et l’Afrique du Sud (3-1 pour les Mourabitounes), la double confrontation contre le Soudan du Sud, les éliminatoires de la CAN U23 contre le Mali (1-1 et 3-1), la double confrontation contre la Sierra Leone (2-1 et 2-0 pour la Mauritanie). Lors du match retour contre le Soudan du Sud, 5 joueurs locaux avaient été titularisés par le technicien français pour le résultat que l’on sait (4-0 pour les Mourabitounes).
Dimanche au stade du 26 Mars, les Aigles locaux doivent surveiller comme le lait sur le feu un joueur : Boubacar Bagili. Le joueur d’ASC Ksar, première division mauritanienne est incontestablement l’attaquant le plus dangereux et l’un des plus réguliers devant les buts adverse. Il a déjà marqué à Bamako lors du match retour des éliminatoires de la CAN U23.
Auparavant, il avait marqué le 2è but de son équipe contre la Sierra Leone (2-0) lors du match retour des éliminatoires du CHAN. C’est encore lui qui a doublé la mise pour les siens contre l’Afrique du Sud (3-1) lors de la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2017, ouvert le score au Soudan du Sud (1-1) avant de marquer le 2è but de la Mauritanie au match retour (4-0) au compte du premier tour des éliminatoires du Mondial 2018. Les Mauritaniens viendront avec un esprit de revanche après son élimination au 2è tour de la CAN U23 par notre pays (1-1, 3-1).
La préparation de la Mauritanie tranche avec celle du Mali. Certes, les Aigles locaux ont officiellement entamé leur stage de préparation depuis le 28 septembre, mais en tout et pour tout, les protégés de Cheick Oumar Koné n’ont livré qu’un seul match amical (2-1 contre la Guinée). Aussi, le capitaine Marius Assako et ses partenaires devaient entrer à l’internat le lundi mais c’est finalement mercredi dernier que cela a eu lieu. «La logistique n’était pas prête pour qu’on puisse entrer à temps à l’internat, explqiuera le sélectionneur Cheick Oumar Koné.
C’est notre première séance d’entraînement à Kabaka. On est en train de travailler dur. Pour qui connait la Mauritanie, ce ne sera pas facile. Mais on ne va pas en guerre pour mourir», ajoutera le technicien. L’ancien entraîneur du Nianan a sélectionné 23 joueurs et on note l’absence de plusieurs joueurs qui étaient présents au tour précédent. «On a choisi 23 joueurs et ils sont tous présents à l’internat. Nous travaillons comme d’habitude. Le choix a été très difficile.
On n’est en train de constituer une nouvelle équipe. Le championnat étant arrêté, beaucoup de joueurs sont partis à l’extérieur et ne pourront pas participer à la rencontre. La Mauritanie est plus en jambe que nous, tout le monde le sait mais on fera tout pour hisser haut le drapeau malien», dira Cheick Oumar Koné.
«Je ne peux pas dire que l’équipe est prête à 100% mais on va jouer pour gagner. L’objectif final, c’est la qualification pour la phase finale. De toute façon, nous sommes comme des soldats et nous ferons tout pour honorer ce drapeau vert-or-rouge», conclura le sélectionneur national.
Les joueurs de Cheick Oumar Koné affichent un bilan de 4 succès et 2 nuls en 6 matches mais jusqu’à ce jour, regrette le staff technique, les joueurs n’ont perçu aucune prime. Ce problème peut-il entamer le moral de la troupe ? «Le groupe va très bien. Tout le monde est motivé pour affronter la Mauritanie dimanche. C’est une équipe nationale et on va se donner la main pour travailler», répondra le capitaine Marius Assako Et d’ajouter : «le match se prépare normalement. Nous savons qu’il y a une grande équipe en face. Les Mauritaniens sont plus compétitifs que nous. Nous préparons le match pour gagner et avoir la qualification dès ce match aller».
Un autre match des éliminatoires du CHAN est prévu ce week-end à Bamako. Il opposera la Guinée et le Sénégal, demain au stade du 26 Mars.
L. M. DIABY
Samedi 17 octobre au stade du 26 Mars
17h : Guinée-Sénégal
Dimanche 18 octobre au stade du 26 Mars
16h30 : Mali-Mauritanie
La liste de la sélection
Gardiens : N’Tji Michel Samaké (CSD), Abdoulaye Samaké (COB), Djigui Diarra (Stade malien). Défenseurs : Marius Hamed Assako (Onze Créateurs), Jean Paul Oulaï (Réal), Youssouf Traoré (Djoliba), Mamadou Doumbia (Stade malien), Mamadou Cheick Koné (Stade malien de Sikasso), Idrissa Sogodogo (LC BA), Oumar Koné (Stade malien). Sory S. Traoré (CSD). Milieux : Moussa Coulibaly (Stade malien), Alou Dieng (Djoliba), Boubacar Traoré (COB), Aboubacar Doumbia (Réal), Moussa Bagayoko (Black stars), Yves Bissouma (Réal), Broulaye Camara (LC BA), Cheickna Diakité (USFAS). Attaquants : Souleymane Traoré (Stade malien), Lamine Traoré (Onze Créateurs), et Mamadou Coulibaly (Stade malien), Abdoulaye Diarra (COB). Entraîneur : Cheick Oumar Koné.
source : Essor