Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2016, Mali-Guinée 2-1 : BON POUR LE MORAL


joueur footballeur equipe aigle mali sigui guineeSans être impressionnants, les protégés de Cheick Oumar Koné ont assuré l’essentiel face au Sily espoir battu 2-1 en amical, dimanche au stade Mamadou Konaté

La sélection nationale locale affrontait celle de la Guinée, dimanche au stade Mamadou Konaté. Les deux équipes préparent le dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Rwanda 2016. Le match a tourné à l’avantage du Mali qui l’a emporté 2-1.
La rencontre a débuté sur un chapeau de roues pour les Aigles qui ont ouvert le score dès la 3è minute grâce à Aboubacar Doumbia. A la réception d’un centre d’un partenaire, l’ailier du Réal, libre de tout marquage, débloque le tableau d’affichage pour la sélection nationale (3è min, 1-0). Mais la joie des hommes de Cheick Oumar Koné sera de courte durée puisque deux minutes seulement après l’ouverture du score par Aboubacar Doumbia, Daouda Camara remettra les pendules à l’heure pour les siens (5è min, 1-1).
Après ce début tonitruant, on pensait que les deux équipes allaient gratifier les spectateurs du stade Mamadou Konaté d’une après-midi prolifique en buts. Mais il n’en sera rien.
La rencontre tourne rapidement à un duel au milieu de terrain et il faudra attendre la fin de la première période pour voir les Aigles reprendre l’avantage au tableau d’affichage. Servi dans la surface par Aboubacar Doumbia, Moussa Bagayoko contrôle le cuir avant d’expédier une frappe sous la barre transversale du gardien guinéen, Abdoulaye Sylla (40è min, 2-1). C’est sur ce score de 2-1 que l’arbitre Boubou Traoré enverra les protagonistes aux vestiaires.
A la reprise, la partie baisse de rythme. Les deux entraîneurs multiplient les remplacements. Tous les joueurs inscrits sur la feuille de match seront lancés dans le bain. Le Mali effectuera 7 changements au cours de la 2è période, contre 6 pour la Guinée. L’un des fait marquants de la 2è période sera l’expulsion d’Abdoulaye Samaké, entré en cours de jeu à la place de N’Tji Michel Samaké (50è min).
A la 58è minute, l’attaquant guinéen Alsény Camara est servi dans le dos de la défense malienne. Il file seul vers les buts maliens et en voulant le contrer, le keeper malien Abdoulaye Samaké touche le cuir de la main hors de sa surface. L’arbitre Boubou Traoré n’hésite pas, il exhibe le carton rouge. Le Mali qui n’avait plus de gardien de but sur le banc, est obligé de mettre un joueur de champ dans ses cages. L’attaquant, Mamadou Coulibaly prend ainsi la place du gardien Abdoulaye Samaké.
Composée majoritairement des joueurs du Horoya FC sacré champion de Guinée cette année et de l’AS Kaloun, vainqueur de la coupe nationale, la sélection guinéenne domine légèrement la 2è période mais ne parvient pas à concrétiser sa domination. Score final : 2-1 pour les protégés de Cheick Oumar Koné. «C’était un bon match de préparation, si on peut avoir un autre match amical avant d’affronter la Mauritanie, ce sera bien. Le match a été très difficile. On est sans compétition actuellement mais on a essayé de faire ce qu’on peut. Je pense que c’est bien pour l’avenir», analysera le sélectionneur des Aigles locaux, Cheick Oumar Koné. «On va continuer à travailler.
On sait que la Mauritanie a une bonne équipe et nous ne négligerons aucun détail», ajoutera le technicien. Malgré la défaite de ses protégés l’entraîneur de la sélection guinéenne, Kanfory Lapé Bangoura a également assuré avoir tiré beaucoup d’enseignements de la rencontre. «C’était un bon match. Le Mali a une équipe très rigoureuse. Le résultat ne reflète pas tellement le match car en 2è mi-temps on aurait pu égaliser.
Les deux équipes ont des répondants physiques et une maitrise technique et tactique. Ce match va nous aider à corriger nos lacunes et améliorer nos qualités avant le match contre le Sénégal», s’est réjoui le technicien.
A la question de savoir ce qu’il pense de la rencontre entre le Mali et la Mauritanie, Kanfory Lapé Bangoura répondra : «Le Mali a certes une efficacité physique mais n’oubliez pas que la Mauritanie est une équipe collective qui procède par des passes courtes et qui a joué longtemps ensemble. Néanmoins, je pense que le Mali a les moyens d’imposer son jeu». Pour le dernier tour éliminatoire du CHAN, le Mali affrontera la Mauritanie, tandis que la Guinée s’expliquera avec le Sénégal dans un match délocalisé au stade du 26 Mars.

L. M. DIABY

Dimanche 11 octobre au stade Mamadou Konaté
Mali-Guinée : 2-1
Buts d’Aboubacar Doumbia (3è min), Moussa Bagayoko (40è min) pour le Mali; Daouda Camara (5è min) pour la Guinée.
Expulsion d’Abdoulaye Samaké du Mali (58è min).
Arbitrage de Boubou Traoré assisté de Baba Yomboliba et Boubacar Kinta.
Mali : N’Tji Michel Samaké (Abdoulaye Samaké), Lassana Samaké, Marius Hamed Assako (cap), Jean Paul Oulaï (Youssouf Traoré), Mamadou Doumbia, Alou Dieng, Moussa Coulibaly (Mamadou Cheick Koné), Ibrahim Diabaté (Souleymane Traoré) (Lamine Traoré), Aboubacar Doumbia (Aboubacar Traoré), Moussa Bagayoko (Yves Bissouma) et Mamadou Coulibaly. Entraîneur : Cheick Oumar Koné.
Guinée : Abdoulaye Sylla (Abdoulaye Kanté), Ben Youssouf Camara (cap), Ibrahima Aminata Condé, Alseny Bangoura, Alseny Camara, Jean Mouste (Thierno Camara), Ibrahima Soumah (Mohamed Thiam), Ibrahima Sory Sankon (Boniface Haba), Daouda Camara (Abdoubacar Bangoura), Aboubacar Sylla, Alseny Camara (Abdoubacar Moctar Sylla). Entraîneur : Kafonry Lapé Bangoura

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance