Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : l’AS Sabana à l’épreuve du COB

Le match en retard de la 4è journée du championnat national entre le Djoliba et l’ASB était prévu hier, mais a été reporté à une date ultérieure pour cause de tour de cadrage de la Coupe de la Confédération (le Djoliba doit affronter Elect sport Tchad, le 27 octobre à N’Djamena). L’annonce a été faite par la Fédération malienne de football (Femafoot) à travers un communiqué daté du 18 octobre. Quelques jours après cette annonce, la Femafoot a reprogrammé les matches de la 5è journée qui avaient été reportés pour cause de tournoi UFOA. En ouverture de la journée, l’AS Performance recevra l’AS Police à Koulikoro. Ce sera le premier match officiel du nouvel entraîneur de l’AS Performance, Fily Dembélé qui a remplacé Lassine Cissé, limogé suite à la défaite 2-3 contre le Réal lors de la 4è journée. Au classement du groupe A, l’équipe de Kabala occupe le 10è rang, avec seulement deux petites unités.

Le promu a donc besoin de points pour espérer rester dans la course au maintien. Mais la tâche s’annonce très compliquée pour Fily Dembélé et ses protégés contre les Policiers qui occupent le 4è rang, avec 7 points et qui sont en confiance. Le choc du groupe mettra aux prises l’ASB et LC. BA, dimanche au stade Modibo Keïta. Ces deux équipes se suivent au classement, mais les Tigres de Lafiabougou affichent 7 points au compteur, contre 5 pour les Bamakois qui ont un match de moins.
24 heures plus tôt, le leader du groupe, le CSD (10 points) en découdra à Koulikoro avec le Sonni de Gao. Lors de la précédente journée, le CSD a réalisé une bonne opération, en dominant Avenir de Tombouctou sur le score sans appel de 4-0. Quant au Sonni qui était en déplacement à Bamako, il a fait match nul 0-0 contre l’AS Police. Les deux équipes auront donc à cœur de confirmer ces résultats et grignoter quelques points.

Le CSD sera inspiré de s’imposer devant l’équipe de Gao, quand on sait que le Réal en embuscade peut profiter d’une défaite ou d’un nul des joueurs des «7 Villages» pour se hisser en tête du classement. Les Réalistes se déplacent à Koulikoro pour s’expliquer avec le Nianan et devraient, logiquement engranger trois points aux termes de cette rencontre. En tout cas, ils aborderont la partie avec les faveurs du pronostic, face à une formation du Nianan qui n’a pu obtenir qu’un point depuis le début du championnat et qui occupe la dernière place du classement. Cette confrontation marquera les débuts du nouvel entraîneur du Nianan, Youssoufa Diallo, qui s’est engagé avec l’équipe koulikoroise, quelques jours seulement après son départ de l’USC Kita.
Battue à domicile la semaine dernière par le Djoliba (1-2, 3è journée en retard), l’AS Bakaridjan (1 point) aura l’occasion de se racheter et de relancer sa saison. En effet, l’avant dernier du groupe A reçoit le Mamahira (4 points) et doit impérativement gagner, au risque de compromettre, déjà, ses chances de qualification pour la deuxième phase du championnat. Le match est prévu dimanche au Stade municipal de Barouéli et si les joueurs de Bourama Siré Camara s’imposent, ils passeront devant leurs adversaires.
Dans le groupe B, le choc de la journée mettra aux prises les Onze Créateurs et l’USFAS, dimanche au stade du 26 Mars. Les Créateurs ont enregistré leur première victoire lors de la 4è journée face à l’USC Kita, dominée 1-0.

Auparavant, les joueurs de Niaréla avaient perdu 0-1 devant le Stade malien (3è journée) et concédé le nul 0-0 face à l’US Bougouni (2è journée). C’est donc contre l’USC Kita que les joueurs de Demba Traoré ont lancé leur saison et l’équipe espère continuer sur cette lancée, contre les Usfasiens qui comptent 3 points de plus que les Créateurs. Une victoire contre l’Usfas, conjuguée avec une défaite de l’USC Kita à Bamako contre le CSK, pourrait propulser les Créateurs sur le podium, mais s’ils s’inclinent, les protégés de Demba Traoré se retrouveront avec 6 unités de retard sur la tête du peloton. De leur côté, l’USFAS et l’USC Kita vont tout mettre en œuvre pour s’imposer et garder le contact avec le leader du classement, le COB (10 points).
Les Olympiens affrontent l’AS Sabana à Mopti, alors que le Stade malien (9 points) se frottera à l’US Bougouni (5è, 5 points). Quant au match Djoliba-Avenir de Tombouctou, il se déroulera le 6 novembre.

Ladji M. DIABY

LE PROGRAMME
Vendredi 25 octobre à Koulikoro
15h45 : AS Performance-AS Police
Samedi 26 octobre au stade Mamadou Konaté
16h : CSK-USC Kita
18h : ASOM-AS Black Star
À Koulikoro
15h45 : CSD-Sonni
Dimanche 27 octobre au stade Modibo Keïta
16h : Stade malien-US Bougouni
18h : ASB-LC.BA
Au stade du 26 Mars
16h : Onze Créateurs-Usfas
À Koulikoro
15h45 : Nianan-Réal
À Mopti
15h45 : AS Sabana-COB
A Barouéli
15h45 : AS Bakaridjan-Mamahira
Mercredi 6 novembre au stade Modibo Keïta
16h : Djoliba-Avenir

Source: L’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance