Le championnat national reprend aujourd’hui avec la 20è journée. Au total, 3 rencontres sont au programme. Au stade Modibo Keïta, le Réal affronte l’AS Police à partir de 16h 30 et au même moment à Koulikoro le CSD sera l’hôte des Onze Créateurs. La 3è rencontre du jour mettra aux prises l’AS Sabana et l’ASOM au stade Baréma Bocoum de Mopti. Mardi et mercredi, deux rencontres sont au programme au stade Mamadou Diarra H de Koulikoro : Mamahira-USFAS et Nianan-ASB. Cette 20è journée du championnat prendra fin avec la confrontation entre l’AS Bakaridjan et le Stade malien qui aura pour cadre le stade Amary Dao de Ségou. L’honneur reviendra donc au Réal d’ouvrir le bal contre l’AS Police. Cette rencontre sera l’occasion pour les Scorpions de se racheter de leur défaite 1-0 contre le Stade malien en match en retard de la 17è journée.
Seulement voilà, depuis quelques matches, les pensionnaires de Djicoroni-Para peinent à retrouver leur marque et enchaînent les contre-performances. Avant la défaite contre le Stade malien, les hommes de Nouhoum Diané avaient, en effet, perdu 2-0 devant l’USFAS et concédé le nul 0-0 devant la modeste formation de l’ASB (0-0, 18è journée). La dernière victoire du Réal remonte à la 16è journée (5-0 face à l’AS Sabana), alors que l’AS Police reste sur deux victoires de rang contre l’AS Sabana (3-2, 17è journée) et l’ASB (1-0, 19è journée). En fait, l’AS Police n’a plus perdu depuis la 13è journée et le revers subi devant l’USFAS (2-1). Au match aller, Réalistes et Policiers s’étaient neutralisés 0-0.
A l’instar du Réal, les Onze Créateurs ont également tout à craindre de leur déplacement à Koulikoro où ils en découdront avec le CSD. Certes, les joueurs des «7 Villages», sont loin de leur niveau du début du championnat, mais dans son fief à Koulikoro, l’équipe de N’Pa Sylla reste difficile à jouer comme viennent de l’apprendre à leurs dépens les néophytes du Mamahira (2-0). Les Onze Créateurs restent également sur un succès convaincant face à l’ASOM (3-1) et auront à cœur de confirmer cette belle prestation.
La 20è journée se poursuivra demain avec la rencontre Mamahira-USFAS. L’équipe militaire est la meilleure formation de la phase retour avec 4 victoires en autant de matches. Les USFASiens ont successivement dominé l’ASOM (2-1, 16è journée), l’ASB (2-0, 17è journée), le CSD (3-1, 18è journée) et le Réal (2-0, 19è journée).
Contrairement à l’USFAS, l’équipe de Kati n’a pas gagné depuis le début de la phase retour, totalisant 3 défaites et 1 match nul en 4 rencontres. C’est dire que la mission s’annonce très difficile pour les Katois qui risquent de connaître une nouvelle désillusion. Mercredi, le Nianan sera face à l’ASB, alors que l’AS Bakaridjan aura le redoutable honneur de recevoir le Stade malien. Ce match sera la tête d’affiche de cette 20è journée avec toutefois un léger avantage pour le champion sortant, le Stade malien.
Les Blancs sont invaincus depuis la 13è journée (défaite 2-0 contre le Réal) alors que l’AS Bakaridjan alterne le bon et le moins bon depuis le début du championnat. Lors de ses quatre dernières sorties, l’équipe de Barouéli a enregistré 2 succès pour autant de matches nuls et on note qu’à l’aller, le Stade malien s’était imposé 2-0 au stade Modibo Keïta.
L. M. DIABY
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
16h30 : Réal-AS Police
à Koulikoro
CSD-Onze Créateurs
A Mopti
Sabana-ASOM
Mardi 14 juillet 2015 au stade Mamadou Diarrah
Mamahira-USFAS
Mercredi 15 juillet 2015 au stade Mamadou Diarrah
Nianan-ASB
A Ségou
AS Bakaridjan-Stade malien
source : L ‘Essor