Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat de football du Mali : La reprise

Après cinq mois d’interruption pour cause de la maladie à coronavirus, le championnat national reprend ses droits cet après-midi avec les rencontres de la 22è et dernière journée de la phase de poules.

 

Des confrontations d’autant plus importantes qu’elles permettront de connaître le nom des deux dernières équipes qualifiées pour le Carré d’as et des huit équipes qui disputeront les play-offs pour le maintien dans l’élite.

Deux équipes ont déjà validé leur ticket pour le Carré d’as. Il s’agit du Djoliba, premier de la poule A avec 51 points et du Stade malien, leader de la poule B avec 51 points. Les deux derniers tickets se jouent entre le Réal (2è, 37 points), l’AS Police (3è, 36 points), le CSD (4è, 35 points) dans la poule A et le COB (2è, 36 points) et Yeelen olympique (3è, 36 points) dans la poule B.

Parmi les huit équipes qui doivent disputer les play-offs, on connaît déjà le nom de six formations. Pour la poule A, il y a Avenir de Tombouctou (10è, 19 points), Mamahira AC de Kati (11è, 15 points) et AS Performance (12è, 13 points), alors que les élus de la poule B ont pour nom le CSK (9è, 17 points), l’AS Sabana de Mopti (10è, 11 points) et l’US Bougouni (11è, 11 points). Les deux autres tickets pour les play-offs se jouent entre le Nianan (7è, 25 points), l’ASB (8è, 24 points), le Sonni AC (9è, 23 points) dans la poule A; l’Usfas (6è, 24 points), Asom (7è, 23 points) et l’AS Black Star (8è, 21 points) dans la poule B.

Au total, 11 rencontres sont au programme de la 22è journée dont 6 à Bamako. La rencontre la plus attendue est sans doute celle qui opposera le Réal, 2è de la poule A avec 37 points et LC. BA (5è, 34 points) samedi 22 août au stade du 26 Mars. Cette rencontre est placée sous le signe de la revanche pour le Réal qui a été battu 1-0 à l’aller par les Tigres du président Sékou Diogo Keïta (but de Mohamed B. Traoré). Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, le technicien ivoirien des Scorpions, Yélato Silué a été limogé et remplacé par Kamel Djabour, ancien entraîneur du Djoliba.

Pour cette rencontre, le Réal doit impérativement gagner pour être sûr de participer au Carré d’as, ce qui n’est pas le cas pour les Tigres de Lafiabougou. En effet, LC. BA doit gagner contre le Réal et en même temps compter sur les défaites de l’AS Police et du CSD face, respectivement au Djoliba et à l’AS Performance, pour décrocher le précieux sésame. C’est dire que les joueurs de la Commune IV ne sont pas maîtres de leur destin, contrairement aux Scorpions qui doivent simplement gagner pour disputer le Carré d’as. Le troisième prétendant au précieux sésame s’appelle l’AS Police qui sera face au Djoliba, demain au stade Mamadou Konaté.

Si les Policiers (3è) s’imposent et qu’en même temps LC. BA l’emporte face au Réal, ils passeront devant leurs concurrents directs et valideront leur ticket pour le Carré d’as. Tout reste donc possible pour les trois formations et bien malin qui pourra dire laquelle des trois disputera la deuxième phase du championnat.

La rencontre qui opposera l’USC Kita (2è) et le COB (5è), samedi au stade Mamadou Konaté est également une belle affiche. Si l’équipe de la capitale de l’Arachide n’a rien à perdre dans cette rencontre, ce n’est pas le cas des Olympiens qui ont impérativement besoin d’une victoire pour se qualifier pour le Carré d’as. Au match aller, les Olympiens s’étaient fait surprendre 1-0 à Kita. L’autre choc opposera Yeelen olympique (3è, 36 points) et l’USFAS, (6è, 24 points). Un succès de Yeelen olympique conjugué avec une déconvenue du COB devant Kita, propulsera l’équipe de la Commune II au Carré d’as.

Pour les autres rencontres, l’AS Sabana défiera le Stade malien cet après midi au stade Baréma Bocoum de Mopti, demain le Sonni AC et Avenir AC recevront, respectivement Mamahira AC et le Nianan dans des matches délocalisés à Mopti. A Koulikoro, l’AS Performance en découdra avec le CSD, tandis que l’AS Bakaridjan s’expliquera avec l’ASB au stade municipal de Barouéli. Les deux dernières rencontres de cette 22è journée opposeront l’AS Black star et l’US Bougouni d’une part et d’autre part, les Onze Créateurs et le CSK.

 Vendredi 21 août au stade Baréma Bocoum

AS Sabana-Stade malien : 1-2

Samedi 22 août au stade Baréma Bocoum
15h30 : Sonni AC-Mamahira AC
18h : Avenir AC-Nianan

Au stade Mamadou Diarra. H
15h : AS Performance-CSD

Au stade de Barouéli
15h : AS Bakaridjan-ASB

Au stade Mamadou Konaté
15h : AS Police-Djoliba
17h : COB-USC Kita

Au stade du 26 Mars
15h : Réal-LC. BA
17h : Yeelen olympique-Usfas

Dimanche 23 août au stade Mamadou Konaté
15h : Black star-US Bougouni
17h : Onze Créateurs-CSK

NB : Le Collectif des ligues et clubs majoritaires de la Fédération malienne de football (CLCM) a décidé de ne pas participer au championnat et l’incertitude plane sur la tenue de certains matches.

BT/MD

(AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance