C’est la meilleure affiche dont on pouvait rêver pour cette première journée du Carré d’as, la deuxième et dernière phase du championnat de D2 du District. D’entrée de jeu, les deux grands favoris dans la course au titre, à savoir Yeleen olympique et le FC Gaoussou, seront face à face.
Ce choc de titans promet une belle empoignade et nombre d’observateurs pensent que la confrontation pourrait être décisive dans la course au titre. Sans minimiser la valeur des deux autres prétendants au titre que sont Caïman football club de Kalaban-Coura (CFCK) et Africa Foot, on peut dire que ces personnes n’ont pas totalement tort. Et pour cause, Yeleen olympique et le FC Gaoussou ont survolé les débats, lors de la phase de poules et les deux équipes sont, si l’on en juge à travers leur parcours depuis le début de la compétition, les mieux placées pour décrocher le précieux sésame. Mais il n y a qu’un seul ticket à prendre et l’un des deux cadors restera forcément à quai au moment du décompte final, c’est-à-dire, à l’issue de la troisième et dernière journée du Carré d’as.
Comme lors des précédentes éditions, la compétition se dispute, en effet, en championnat aller simple et l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points, sera sacrée championne de la ligue du District. Mais le titre de champion du District ne suffit pas pour accéder à l’élite la saison prochaine. Pour prétendre à la cour des «grands», le vainqueur du Carré d’as devra également s’imposer au tournoi de montée en D1 qui se dispute, avant le coup d’envoi du championnat. Pour revenir à cette première journée, prévue demain samedi au stade Mamadou Konaté, le duel entre Yeleen olympique et le FC Gaoussou sera suivi avec un grand intérêt par le CFCK et Africa Foot qui en découdront en deuxième heure. Sur le papier, les chances de ces deux clubs apparaissent minces et tout le monde pense que les protégés du président Kassoum Coulibaly «Yambox» et les hommes de Moussa Coulibaly devront se contenter d’un simple rôle de trouble-fête. Mais n’allons pas vite en besogne, le championnat de D2 réserve souvent des surprises, surtout à ce stade de compétition. Le FC Gaoussou et Yeleen olympique sont bien placés pour le savoir, eux qui se sont déjà cassés les dents au Carré d’as, alors que tout le monde les voyait en première division. Gare donc au complexe de supériorité.
S. B. T.
Source: Essor