L’Equipe nationale locale malienne a réussi son entrée dans le Championnat d’Afrique des Nations en remportant le duel cent pour cent ouest africain. Elle s’est, en effet, imposée face à son homologue du Burkina Faso (1-0).
Le coup d’envoi de la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations de football a été donné, le samedi 16 janvier, au Cameroun. Cette compétition rassemble des sélections composées de joueurs évoluant uniquement dans un club de leur pays.
Après le match d’ouverture, les Aigles locaux, finalistes de l’édition 2016 et grands absents de la dernière édition, sont venus à bout du Burkina Faso, samedi dernier, au Stade Ahidjo de Yaoundé.
Malgré une première période nettement dominée par les Etalons, ce sont les Aigles du Mali qui se sont créés la meilleure occasion. Sur un coup franc chirurgical de Siako Bagayoko, le gardien de but burkinabé relâche le Ballon, Sadio Kanouté, à bout portant, manque le cadre.
En seconde période, les Aigles locaux montent leur niveau de jeu et parviennent à imposer leur rythme. Ainsi, sur un corner bien tiré par Issiaka Samaké, Siaka Bagayoko, auteur d’une belle prestation, s’envole pour libérer les siens à la à la 70è minute (1-0).
Malgré les multiples tentatives des Etalons locaux, Djigui Diarra et ses partenaires défendront ce score jusqu’au coup de sifflet final. Ils réussissent ainsi, leur entrée en lice et remportent le duel cent pour cent Ouest africain.
Il convient de signaler qu’en ouverture de ce tournoi, le Cameroun, pays hôte, a dominé les Warriors du Zimbabwe sur le score de un but à zéro (1-0). Le Mali et le Cameroun occupent ainsi la tête de leur poule avec 3 points. Lors de leurs secondes sorties, les deux équipes s’affronteront, le mercredi 20 janvier, pour une seconde sortie attendue pour déterminer le leadership du groupe.
A.D
Source: l’Indépendant