Lors de la cérémonie de remise d’un important lot de vecteurs aériens au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants dans le cadre de la reconquête du territoire et de la lutte contre le terrorisme, il en a profité pour en remettre une couche.
« Aujourd’hui, nous pouvons dire que la coopération avec la Turquie se porte très bien.
Et c’est l’occasion de remercier Son Excellence Monsieur Recep Tayyip Erdoğan, Président de la Turquie, qui a su conduire cette coopération comme il le fallait.
C’est de ce genre de partenariat dont on a besoin ; sain et sincère », a déclaré le Chef de l’État.
Même si c’est pour remercier la Turquie qui a largement œuvré pour l’acquisition de ces drones de combat, il est évident que ce message d’Ibrahim Traoré s’adresse clairement aux partenaires comme la France et les États-Unis.
Ibrahim Traoré a, par ailleurs, remercié le peuple burkinabè qui a compris le sens du combat et s’est engagé, à travers des contributions diverses qui permettent aux forces armées de monter en puissance pour la défense du territoire.
« Tout ce que vous voyez, c’est grâce au peuple que nous pouvons acquérir ces appareils qui vont augmenter notre capacité opérationnelle.
L’agrandissement de la flotte permet donc d’intervenir en temps opportun et d’avoir une surveillance permanente », s’est réjoui le Chef de l’État.
Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY a rassuré le Président de la Transition de l’utilisation à bon escient du matériel reçu.
« Nous avons une multitude d’engins de ce type actuellement dans le ciel qui scrutent, qui recherchent pour retrouver et détruire tout ennemi grâce aux contributions des populations », a expliqué le Général COULIBALY.
Il a salué l’effort des personnes engagées sous contrat, en majorité des étudiants burkinabè, qui travaillent avec entrain pour la réussite des opérations. « Nous sommes sûrs de ce qu’ils font. Ils sont engagés et qualifiés », a-t-il ajouté.
Source : L-frii