Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ces hommes qui comptent : le PDG de Sonef, Nema Oud Sidi Amar, magnifié par IDS-Communication pour ses actions en faveur du développement et de la paix au Mali

Pour avoir beaucoup contribué au développement socio-économique du Mali et à l’instauration de la paix, Nema Ould Sidi Amar a été magnifié le samedi dernier, au Centre international de conférence de Bamako, à travers un déjeuner de presse organisé par l’Agence IDS-Communication et la communauté arabe Kounta du Mali. Cette cérémonie avait pour objectif de rendre un vibrant hommage à un homme qui s’est particularisé dans le développement du Mali, mais aussi dans l’instauration de la paix.

Nema Oud Sidi Amar directeur general Sonef

Présidée par le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi  Sidi Ould Mohamed, cette cérémonie d’hommage a enregistré la présence de plusieurs cadres du Nord, notamment de la communauté arable. Parmi eux, l’honorable Badian Ag Hamatou, l’honorable Ould Mataly ; le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko ; le président de la communauté arabe, Mohamed El Omrani, etc.

Depuis plusieurs mois, l’Agence IDS-Communication mène des sondages pour repérer les hommes et les femmes qui  construisent le Mali dans l’ombre.  C’est ainsi que l’operateur économique de la communauté arable Kounta, Nema Ould Sidi Amar,  a été retenu comme un homme qui a tout fait pour le Mali et l’Afrique en matière de développement, d’intégration des peuples  et en matière de paix.

Nema Ould Sidi Amar est considéré comme leader  dans le domaine du transport au Mali et en Afrique. Avec plus de 400 bus mis en circulation entre 8 pays d’Afrique de l’Ouest, sa compagnie de transport Sonef, a beaucoup contribué au développement économique du Mali par la création d’emplois. Toutes les ethnies du Mali ainsi que plusieurs nationalités travaillent dans cette société. Ce qui fait d’elle un exemple d’intégration réussie.  Aussi, en pleine crise,  Sonef a aidé l’Etat malien dans le transport des militaires. Le patron de Sonef, a également organisé plusieurs activités en faveur de la paix et de la réconciliation dans les localités du  Nord. Il a construit des forages et d’autres infrastructures socio-économiques dans certaines localités du Nord où l’Etat est presque absent.

C’est pour  ces actions et d’autres encore que l’Agence IDS-Communication a organisé ce déjeuner en hommage à cet homme qui aura tout donné au Mali. Nema Ould Sidi Amar a reçu pour ce faire, le drapeau du Mali et un trophée de reconnaissance des mains du ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Sidi Ould Mohamed.

Plusieurs témoignages ont marqué la cérémonie. Le ministre de la Réconciliation a félicité IDS-Communication et l’encourage à multiplier ces genres d’initiatives pour encourager ceux qui ont particulièrement servi  ce pays. Pour lui, il est important de reconnaitre le mérite de quelqu’un de son vivant. Cette reconnaissance du mérite de Nema Ould Sidi Amar  prouve, a-t-il indiqué, que l’Etat malien offre la même chance à tous les operateurs économiques.

Le président du Haut conseil islamique a ajouté que cette cérémonie de reconnaissance du mérite montre, encore une fois, qu’il n’y a pas de problème racial au Mali ; qu’il n’y a qu’un problème de gouvernance.

Le directeur de l’Agence IDS-Communication, Idrissa Maiga, a précisé que cette cérémonie de reconnaissance du mérite s’inscrit dans le cadre de la recherche de la paix au Mali.

IDS-Communication a déjà  distribué des trophées de reconnaissance à plusieurs personnalités maliennes pour leurs actions de paix et de développement.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance