Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cérémonie du 19 septembre au stade du 26 mars et à la présidence : Un début de mandat célébré en grande pompe

Après sa prestation de serment devant les sages de la cour constitutionnelle, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita a été « investi » en grande pompe, le 19 septembre 2013 au stade du 26 mars. 50 000 spectateurs et plus d’une vingtaine de chef d’Etat et chefs de gouvernement ont pris part à cette cérémonie « d’investiture ». Parmi eux, figuraient plusieurs chefs d’Etats africains, dont l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Tchadien Idriss Deby Itnno, le Burkinabé Blaise Compaoré et le roi du Maroc Mohamed VI. François Hollande, le président français a également pris part à l’évènement.

investiture ibrahim boubacar keita ibk francois hollande idriss deby itno premiere dame aminata maigaPrenant la parole en premier, le président français, François Hollande a rendu  un vibrant hommage à son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta. « Aujourd’hui, le Mali a pris son destin en main. Il a choisi son Président, un beau, un grand Président. Je le connais et depuis longtemps » a -t-il déclaré.  Avant de confirmer la reconnaissance de toute la nation malienne envers les soldats français morts au Mali. « Je sais que vous ne les oubliez pas et qu’il y a un nom qui symbolise le sacrifice : celui de Daniel Boiteux, le premier qui est tombé ici pour la souveraineté du Mali. Des enfants maliens portent son nom.» François Hollande a renouvelé le soutien français au Mali dans toutes ses entreprises après la libération des zones occupées. « Et ici, je suis venu vous dire que la France restera aux côtés du Mali tant qu’il sera menacé » a-t-il rassuré. La France, selon Hollande, travaillera à cet égard avec tous ses partenaires pour la réalisation de cela.

« Je vous l’assure, la France sera là pour vous accompagner pour le développement, pour l’Etat, la démocratie, pour la réconciliation. La France le fera avec les moyens de son budget mais elle le fera aussi avec les collectivités locales françaises qui sont en coopération depuis longtemps avec leurs homologues maliens. La France le fera avec ses entreprises qui sont mobilisées pour la reconstruction. La France le fera avec les Organisations non gouvernementales pour aider la population. La France le fera avec l’UNESCO pour réhabiliter le patrimoine de Tombouctou, reconstruire les mausolées, réparer les parchemins. La France le fera avec l’Europe en mobilisant plusieurs milliards d’Euros pour la relance durable du Mali » a-t-il dit. Dans son discours, le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouatara a félicité le peuple pour la leçon de démocratie qu’elle a donné au monde entier. Selon lui, la brillante élection d’IBK constitue le couronnement des actions concertés et menés par l’organisation régionale et par la communauté internationale pour reconquérir l’intégrité territoriale du Mali et pour sécuriser le Mali. Il a remercié tous les pays qui sont venus en aide au Mali. « Tous ce qui a été fait pour le Mali, a été fait pour nous les états de l’Afrique de l’Ouest. Je remercie tous les acteurs au nom de la CEDEAO », a –t-il déclaré. A la suite du président ivoirien, le président Idriss Deby, dans son discours, a  félicité IBK pour sa victoire et l’a invité à s’occuper des exigences fortes dont la bonne gouvernance, la transparence, l’unité, la réconciliation et la justice. « Le chantier qui est devant vous est vaste et complexe. L’Afrique et le monde sont heureux de retrouver un Mali debout. Les tchadiens retrouvent aujourd’hui une immense fierté dans leurs combats à coté de leurs frères d’arme Malien, Français… Certes, nous avons remporté une victoire éclatante mais il faut demeurer vigilant.», a-t-il avertit.
« Aidez le Président à réussir sa mission »
Le président Tchadien a invité les populations du nord à aider le président à remplir sa mission, a rattrapé le développement. Sa majesté le roi du Maroc, Mohamed VI s’est réjoui de la victoire collective sur les forces obscurantistes et séparatistes au Mali. « Nous sommes tous conscients de l’ampleur des défis qui attendent IBK dans cette phase nouvelle de réconciliation et de reconstruction nationale. Une réconciliation apaisée entre tous les fils du Mali et ouverte à toutes les sensibilités. La création d’un ministère en charge de la réconciliation  et du développement des régions du nord constitue les prémices mobilisatrices de cette réconciliation. Une reconstruction durable par la consolidation de ses institutions politiques  et sécuritaires  par la mise à niveau de ces infrastructures de développement et enfin par une restructuration de son champ religieux. Tout cela dans le libre respect de la souveraineté et du libre choix des maliens.

La communauté internationale demeurera à vos côtés pour l’établissement d’une nouvelle gouvernance politique et territoriale adaptée aux spécificités géographiques, économiques et culturel du pays », a-t-il dit. Mohamed VI a mis l’accent sur la nécessité de prendre en compte la dimension culturelle dans la reconstruction du Mali. Et à cet effet, le roi promet d’aider le Mali dans la reconstruction matérielle et immatérielle du patrimoine culturel malien. Il a, par ailleurs, promis la formation  de 500 imams maliens sur le rite malékite que le royaume chérifien partage en commun avec le Mali. « Le Maroc entend de remplir activement sa part de responsabilité historique. Le rêve d’un Mali pacifié est aujourd’hui  réalité. Dans la nouvelle histoire du Mali qui s’écrit, le Maroc restera un partenaire fidèle et engagé de votre pays », a promis le souverain marocain. Devant des dizaines de milliers de partisans enthousiastes réunis en ce jour déclaré férié pour l’occasion, IBK  a remercié individuellement les présidents des pays qui ont aidé le Mali dans la reconquête du Nord et une sortie heureuse de la crise. Un vibrant hommage a été adressé par le président à François Hollande et à Idriss Deby Itno. « vive le Mali. Vive la démocratie et vive la Communauté Internationale ».  Le nouveau locataire de Koulouba a sollicité l’aide de tout le monde pour soutenir le pays dans sa marche vers la reconstruction et l’unité, la réconciliation nationale.  IBK a promis de respecter et de faire respecter la Constitution du Mali.
Madiassa Kaba Diakité 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance