Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cérémonie d’investiture du Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM): Bakary Togola investi pour un nouveau mandat de cinq ans

La cérémonie présidée  par le ministre du développement Rural Dr Bakary Treta  a enregistré la   présence   des délégués venus des huit régions  du Mali  et du district de Bamako  et plusieurs  autres personnalités du secteur agricole. C’était le dimanche 13 décembre dernier au CICB.

bakary treta ministre developpement rural biographie cv

Cette investiture intervient après l’élection des délégués dans les communes ; cercles et régions du Mali. Lesquels ont porté leur choix sur le célèbre paysan Bakary Togola pour un deuxième mandat de cinq ans. Le  président fraichement élu a  remercié son excellence IBK , son homonyme  Bakary Treta , ministre du développement  rural ,  avant de  saluer  la cohésion  retrouvée au sein    de l’ APECAM  qui constitue, selon lui, un facteur essentiel pour réussir le développement  de l’agriculture .

A l’en croire,  l’exemple  frappant de cette cohésion  est la retrouvaille entre gagnants et perdants de cette élection dans la salle où se déroulait son investiture.  Il a aussi  lancé un  appel  à  l’endroit  des dirigeants  pour une meilleure coordination  afin de  parvenir à  une auto- suffisance alimentaire , son  slogan  de tous  les jours  depuis son  arrivée à la tête  de l’APCAM .

«  A la  place  des villas , les  Maliens doivent  construire des usines   qui seront destinées à  transformer sur  place  nos produits agricoles  pour  le bonheur de la  population », a-t-il laissé entendre.  Il a également remercié  les Maliens pour leur reconnaissance sans laquelle  il ne serait pas élu.

Le ministre du développement Rural, dans son intervention,    a rappelé aux  uns  et aux autres les démarches  de l’état   au profit de l’agriculture. Parmi ces démarches, il y a  la loi agricole  qui  sera soumise  à l’Assemblée nationale pour  adoption. Cette  loi allouera   15,1% du budget national dans les subventions des intrants agricoles pour un meilleur rendement.

« L’APCAM  doit s’engager pour renforcer les acquis  et en relever le défit », a martelé le ministre  Treta. Après cette intervention le ministre a investi le nouveau bureau de 32 membres dont quatre députés.  A noter que la candidature de  l’honorable  Mamadou Hawa Gassama  annoncé dans les journaux a été  démentie  par lui.

A noter que Bakary Togola dirigera à nouveau l’APCAM jusqu’en 2020.

O.M

Source: L’Oeil du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct