Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CÉRÉMONIE D’HOMMAGE À QUATRE COLLABORATEURS DE LA PRIMATURE PROMUS À D’AUTRES FONCTIONS LE DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT, MAHAMADOUN TOURÉ : «… NOUS SAVONS QUE… TOUT A UNE FIN, MÊME LES PLUS BELLES AVENTURES. MAIS LA FIN… EST LE DÉBUT D’UNE AUTRE AVENTURE…».

Le vendredi 18 octobre 2024, le directeur de cabinet adjoint, Mahamadoun Touré, a présidé, au nom du Premier ministre, la cérémonie organisée en hommage à quatre collaborateurs du cabinet, tous conseillers techniques, ayant été promus à d’autres fonctions. C’était en présence de conseillers spéciaux, conseillers techniques, chargés de mission, membres du cabinet de Défense, des services relevant de la Primature et du personnel d’appui.
S’adressant aux quatre anciens collègues, Mahamadoun Touré a d’abord déclaré que leurs ex-collaborateurs, qui voient partir «des collègues bons, bienveillants, des cadres aux compétences et à l’expertise indiscutables, bref des valeurs sûres» de l’Administration, «sont très touchés par ce départ» à l’heure duquel ils ressentent beaucoup d’émotion.
Il a ensuite présenté ses vives félicitations pour les nominations bien méritées et ses vœux de réussite à ces «hommes patients, courtois, discrets et tolérants avec un esprit de compromis, une maîtrise des dossiers, mais aussi une rigueur dans la gestion des tâches».
Mahamadoun Touré a enfin déclaré : «… Nous savons que, dans l’existence, tout a une fin, même les plus belles aventures. Mais la fin n’est pas véritablement une fin ! Non ! Elle est le début d’une autre aventure, un nouveau départ, un recommencement».
Les quatre collègues dont il s’agit sont Ibrahim Simpara, Cheick Oumar Coulibaly, Mahamoud Dramé et Amadou Abdoulaye Haïdara. Le premier cité, ancien chef de la Cellule Développement institutionnel et Gouvernance (CDIG), est actuellement secrétaire général du ministère de la Refondation de l’Etat. Il a souligné que le cabinet représente pour lui «le Mali en miniature, puisqu’on y trouve tous les profils qui animent les services et cellules» dont les domaines de compétences couvrent l’ensemble des questions d’intérêt national.
Ibrahim Simpara s’est dit convaincu qu’avec «le leadership et l’accompagnement hautement bienveillant» du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, le cabinet demeurera «un temple du dévouement, de l’obéissance hiérarchique, de la dignité, du respect du bien public, de la transparence, du respect du secret professionnel, du devoir de réserve et de discrétion, de l’impartialité, de la neutralité, de la probité et du désintéressement».
A l’endroit du directeur de cabinet adjoint, il a déclaré que celui-ci demeure pour lui moi et pour bien d’autres cadres, «un repère, une référence, un modèle, bref un cadre chevronné et inspirant, quoique très modeste, mais à la fois très efficace et discret».
Le 2e ex-collègue, Cheick Oumar Coulibaly, précédemment conseiller diplomatique du Premier ministre et chef de la Cellule Relations internationales, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali près le Nigéria. Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la direction du cabinet. Il a notamment souligné la disponibilité du chef de cabinet adjoint, son interlocuteur direct, qui lui a beaucoup appris en termes d’expérience, d’humilité et de sagesse.
Le 3e ex-collaborateur, Mahamoud Dramé, membre du Bureau opérationnel de suivi (BOS), est actuellement inspecteur à l’Inspection des finances. Il a estimé que c’était un grand honneur d’être dans l’équipe pluridisciplinaire de la superstructure où il lui a compris que «la réussite de toute organisation dépend des ressources humaines compétentes, du travail d’équipe, de la collaboration franche dans la courtoisie et de l’accompagnement mutuel», des faveurs dont ses collègues et lui ont bénéficié, de même que des connaissances acquises et un esprit d’équipe qu’il a promis de capitaliser.
Le 4ème, Amadou Abdoulaye Haïdara, également membre du BOS, est actuellement le directeur de la Cellule de Planification et de Statistique (CPS) du secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat. Il a mis l’accent sur quatre valeurs : le leadership incarné par la direction du cabinet, notamment le directeur de cabinet et son adjoint qui montrent la voie à suivre en promouvant l’apprentissage à travers les conseillers techniques et les chargés de mission, de même que l’humilité et la disponibilité.
Tous les quatre ex-collaborateurs ont remercié le Premier ministre, Dr Choguel Koakalla Maïga, pour la confiance placée en eux, ainsi que tous les membres du cabinet pour leur disponibilité.
CCRP
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance