Promu au grade de Maitre de conférences Agrégé à l’issue du 18ème concours du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur) tenu en fin novembre 2017 à Yaoudé (Cameroun), le Pr Zakari Yaou Kaka a officiellement porté sa toge le vendredi 9 mars à la faveur d’une grande cérémonie organisée en son honneur à la FSEG (Faculté des sciences économiques et de gestion) dont il relève.
Cette cérémonie a enregistré pour la circonstance la présence de l’ensemble de la communauté universitaire et les représentants de certaines institutions de la République du Mali telles que la Présidence et la primature. Etaient aussi présents des professeurs agrégés de la sous région (Benin, Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal) qui avaient fait le déplacement en compagnie des responsables de leurs universités respectives. Ils ont tous rendu un vibrant hommage au Pr Zakari Yaou Kaka, le désormais tout premier agrégé de l’histoire du Mali dans le domaine des Sciences économiques et de Gestion.
‘‘Vous serez désormais l’objet de toutes les attentions de sollicitation de la part de vos collègues de la communauté universitaire et de votre entourage, faites l’effort d’être au-dessus du mérite’’, s’est réjoui en ces termes sous cette tribune le Professeur Emmanuel C. HOUNKOU du Benin à l’adresse du Pr Zakari Yaou Kaka.
Emmanuel C. HOUNKOU est Professeur Agrégé des Facultés de Sciences de Gestion et est Maître de Conférences à l’Université d’Abomey Calavi (Benin). Selon lui, et toujours s’adressant au Pr Zakari Yaou Kaka : ‘‘On apprend dans l’humilité et souvent dans l’humiliation, car le succès n’est que l’échec dans l’échec et souvent l’échec dans la réussite.’’
Quant au Pr Gilbert Marie Aké N’gbo de la Côte d’ivoire, il a exhorté le Pr Zakari Yaou Kaka de ‘‘ne pas s’arrêter en si bon chemin’’ : ‘‘Il reste le grade du professeur titulaire qui exige l’encadrement pédagogique et l’encadrement à la recherche des enseignants de grade inferieur, je vous demande de vous passionner’’, a-t-il dit.
Mêmes mots de joie et de satisfaction des représentants de la Présidence, le Pr Ousmane Papa Kanté, doyen de la FSEG, son recteur Samba Diallo et le secrétaire général de l’Enseignement supérieur, Pr Idrissa Diallo, ont tous manifesté leur fierté à l’endroit du Pr Zakari Yaou Kaka. Ce dernier en retour ne pouvait que remercier l’ensemble de la communauté pour cette grande cérémonie en son honneur.
Samba Konaté, Stagiaire
Source: La Sirène