Le samedi 10 juin 2023 a eu lieu, au Musée National, la cérémonie de lancement du livre de M. Ousmane Sy, ancien ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, en présence de plusieurs personnalités.
Auteur de plusieurs ouvrages, M. Sy a honoré la maison d’édition sahélienne pour éditer son livre s’est réjouit Ismail samba Traore éditeur.
Avant d’ajouter que c’est une fierté pour leur maison d’édition sahélienne d’avoir un grand auteur comme M. Sy.
Selon Ismaïl Samba Traoré sa maison d’édition n’a pas fourni des gros efforts pour le livre car l’auteur est un écrivain chevronné qui a eu à faire la moitié du boulot.
S’agissant des Critiques littéraires, certains journalistes, pas des moindre ce sont prononcés et n’ont pas tari d’éloges pour l’auteur, à commencer par Tiégoum Boubèye. Pour Tiégoum le livre est constitué de 3 parties à savoir, la décentralisation, la deuxième partie est consacrée sur la démocratie et enfin la coopération occupe la troisième partie.
Selon son témoignage le lecteur peut commencer la lecture là où il veut car c’est tellement bien écrit et toutes les lignes se suivent.
Plusieurs dimensions de l’homme se trouvent dans le livre mais j’aurais préféré que l’auteur ajoutait le Mali d’hier a déclaré Alexis Kalembiry
Dans le livre Ousmane Sy prône la bonne gouvernance en parlant de la décentralisation, de la démocratie, de droit et de l’administration.
Un livre a consulté quand on veut des réponses aux différentes questions a-t-il conclu Alexis.
Les échanges avec l’auteur se sont poursuivis tard.
En conclusion, ce livre du ministre Ousmane Sy est un véritable chef d’œuvre, car il a été écrit de mains de maître et de parfait connaisseur des domaines dans lesquels il a écrit à savoir la décentralisation dont il a été le véritable maître d’ouvrage, l’administration territoriale dont il a été ministre de tutelle, la Démocratie dont son parti l’ADEMA a été le premier a planté les bases. Donc un livre à lire absolument et sans modération.
Assitan Diakité
L’Alternance