L’Institut Malien de recherche-action pour la paix (IMRAP) a restitué, le jeudi 18 août 2022, les résultats issus des consultations des sessions sur l’outil «cercle de paix» dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Taoudéni et Ménaka. Ce projet soutenu par la MINUSMA visait à promouvoir la paix et le vivre ensemble dans notre pays en proie à la violence depuis une décennie.
La cérémonie de partage des résultats de cette initiative a été présidée par le chef de Cabinet du ministère de la Réconciliation de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’APR, Mahamadou DIOUARA ; qui avait à ses côtés la cheffe de la cellule genre de la MINUSMA, Samantha BUONVINO ; la vice-présidente du conseil d’administration de l’IMRAP, Mme TRAORE Néné KONATE.
Cette rencontre, qui s’est déroulée également en présence de plusieurs responsables d’organisations féminines ainsi que des bénéficiaires du projet, visait à présenter les résultats issus des activités de formation autour de l’outil «cercle de paix». La finalité de la démarche exécutée en collaboration avec WILDAF est de constituer un vivier de femmes qui s’engagent auprès de leur communauté pour le retour de la paix.
Selon la cheffe genre de la MINUSMA, ce projet, financé par la Suède, à travers le Fonds Fiduciaire de la mission onusienne à hauteur de plus de 100 millions de FCFA, est un appui à la paix via les femmes et les filles. Ce, en vue de permettre à celles-ci de jouer pleinement leur rôle dans le processus de la paix. Mais, il s’agissait également d’offrir l’opportunité à cette couche vulnérable de donner son opinion sur le processus, mais aussi de partager leurs préoccupations.
Grâce à l’initiative, plus de 100 femmes et jeunes filles ont été outillées à l’approche « cercle de paix », a affirmé la vice-présidente de l’IMRAP, et a permis à renforcer la capacité de ses bénéficiaires sur leur engagement en faveur de la paix et du maintien de la cohésion sociale dans leur communauté respective.
Mme TRAORE Néné KONATE a indiqué que les sessions de formation ont permis aux femmes, l’une des premières victimes des conflits, de pouvoir surmonter leur douloureux passé, à travers le poids du pardon comme un instrument de la paix et de la réconciliation nationale.
« Ces résultats consolident notre vision au Mali du conflit maîtrisé. Nous avons un vivier de femmes engagées pour cultiver la paix dans leur localité respective», a-t-elle affirmé tout en soutenant que l’outil « cercle de paix » est parvenu à faire impliquer des femmes violentées dans la dynamique de la paix. Elles sont désormais orientées vers la réconciliation nationale, s’est réjouie la vice-présidente Mme TRAORE Néné KONATE.
Elle a ajouté que les bénéficiaires de ce projet viennent s’ajouter d’autres qui avaient bénéficié la même formation. Ainsi à ce jour, la responsable de l’IMRAP comptabilise plus de 1000 femmes outillées à la culture de la paix au Mali.
Au cours de la cérémonie, des bénéficiaires ont témoigné, à travers une projection vidéo, de l’importance de l’outil « Cercle de paix » a une capacité de transformation des femmes en 72 heures, en partant de la situation de conflit à leur engagement individuel et collectif, et en vue de la construction de la paix au sein de leur communauté.
Pour elles, grâce à l’outil « cercle de paix », elles ont pu surmonter leur colère et dompter leur rancœur envers ceux ou celles qui les ont causées du tort. Aussi, elles racontent avoir appris les phénomènes qui construisent ou détruisent la paix, mais, et surtout de comment s’engager en faveur de la paix au sein d’une communauté.
PAR SIKOU BAH
Source: Info-Matin