Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cercle de Goundam: L’Autorité intérimaire édifie les responsables locaux sur ses rôles et missions

Goundam, 19 août (AMAP) Une centaine de participants ont pris à un atelier d’informations et de sensibilisation des populations sur les rôles, les responsabilités et l’importance des Autorités intérimaires et des Agences de développement régionales (ADR), dans la Région de Tombouctou, , a constaté l’AMAP.

Les participants, qui se sont réunis dans la salle de réunion de l’hôtel de Ville de Goundam, sont des autorités coutumières, religieuses, des représentants de groupes armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et Plateforme, des membres de l’Autorité intérimaire, des chefs de services locaux et des maires,

A l’entame des travaux de l’atelier, le troisième adjoint du maire de la Commune urbaine de Goundam, Youssouf M. Dicko, au nom du maire de la Commune urbaine de Goundam, Mme Seck Oumou Sall, a exprimé toute sa satisfaction quant à la tenue de cet atelier tant attendu par la population qui avait hâte de découvrir réellement le rôle et les attributions de l’Autorité intérimaire.

Le préfet de Cercle de Goundam, Mamadou Couloubaly, dans son discours d’ouverture des travaux, s’est aussi réjouit de la tenue de l’atelier d’information et de sensibilisation des leaders locaux, des populations sur le rôle et les responsabilités des Autorités. Il a remercié tous les partenaires pour leur parfaite implication et a, également, apprécié la bonne organisation de l’atelier et surtout la qualité des participants invités pour la circonstance.

Le préfet a esquissé un bref aperçu sur l’Autorité intérimaire, une volonté issue des accords de paix et de réconciliation d’Alger, le rapport Administration, autorité Intérimaire. Il a invité les participants à être attentifs afin de relayer l’information dans les coins les plus reculés du Cercle.

Le modérateur, Abocar Hanga Touré, président de l’Autorité intérimaire du Cercle de Goundam, dans son exposé, a tout d’abord expliqué aux participants l’importance de l’atelier, les efforts consentis par les présidents des Autorités intérimaires auprès du partenaire, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) pour obtenir des fonds pour la tenue des ateliers d’information de sensibilisation des leaders locaux et des populations des Cercles de Tombouctou sur le rôle, la responsabilité et l’importance des Autorités intérimaires, gage de l’appropriation de la régionalisation.

Son exposé s’est articulé autour de la définition de l’Autorité intérimaire, dans quelle situation met-on en place une Autorité intérimaire, en cas d’impossibilité de constituer le conseil d’une collectivité, la taille de l’Autorité intérimaire, qui nomme les membres de l’Autorité intérimaire, comment, quelles sont les attributions d’une autorité Intérimaire, la durée du mandat, la motivation de la loi sur les Autorités intérimaires et plusieurs autres aspects du sujet.

L’exposé a été suivi d’un débat, qui a permis aux participants de prendre connaissance des enjeux et d’avoir une meilleure vision par rapport aux nouvelles fonctions de l’Autorité. Les participants ont promis, à la fin des travaux, de porter l’information, chacun en ce qui le concerne, dans sa communauté.

AAT/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct