Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centre Maridie Niaré : La 23ème promotion baptisée Nina Wallet Intallou

La cérémonie de sortie de la 23èmepromotion du centre de formation professionnelle Maridié Niaré a eu lieu le jeudi 19 avril dernier au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah. Ladite promotion, qui compte 90 récipiendaires dont 5 hommes, a été baptisée promotion Nina Wallet Intalou, ministre de l’Artisanat et du tourisme.

Cette cérémonie de remise de diplôme était présidée par la marraine de l’événement, notamment Mme Nina Wallet Intallou, ministre de l’Artisanat et du tourisme, en présence de Mme Diallo Kama Sakiliba, représentante de la ministre de la Promotion de femme, de l’enfant et de la famille, de Mahamadou Niaré, promoteur du Centre, ainsi que de plusieurs de ses proches collaborateurs.

Le centre de formation professionnelle Maridié Niaré est une école internationale de coupe-couture, styliste, broderie, coiffure-esthétique et modélisme. Elle est implantée à Bamako dans les quartiers de Faladié et Boulkassoumbougou, ainsi qu’à Ségou. Dans son discours de bienvenue, Yaya Niaré, porte-parole du centre Maridié Niaré, a d’abord remercié la marraine ainsi que tous les partenaires du centre pour avoir effectué le déplacement pour la remise des diplômes de la 23ème promotion. « Aux étudiants, il y a trois ans de cela, j’étais devant vous pour vous souhaiter la bienvenue au centre. Aujourd’hui, je reviens à vous pour vous féliciter pour votre succès qui est de décrocher un diplôme surtout de référence. En effet, notre centre à une tradition d’exigence et d’excellence pour décerner son diplôme. Nombre de vos camarades ont abandonné en chemin, ce qui montre votre mérite, votre endurance et votre courage. Vous avez pu relever le défi durant votre période d’apprentissage et on est convaincu que vous relèverez d’autres grands défis au niveau de votre carrière professionnelle », a-t-il précisé, avant d’ajouter que le centre a formé plus de 1000 jeunes depuis sa création en 1992, à nos jours.

Quant à madame la Ministre de l’Artisanat et du tourisme, elle a précisé que c’est un grand honneur et un immense plaisir pour elle d’être la marraine de cette cérémonie qui consacre la sortie de la 23ème promotion du centre Maridié Niaré. « Heureuse car c’est le couronnement du cursus d’apprentissage noble d’une profession, coupe-couture-stylisme, dans un des centres de formation professionnelle les plus prestigieux du Mali. Nous célébrons aussi la transition, le pont entre deux phases importantes de la vie d’un être humain, la fin de la formation, le début d’une nouvelle vie, l’entrée dans le monde du travail. Je suis comblée et très honorée que cette 23ème promotion du centre soit baptisée Promotion Nina Walet Intallou. C’est une grande fierté pour moi, je vous remercie pour cette marque de confiance. A l’endroit des jeunes sortants de cette 23ème promotion, je vous exhorte au travail et au travail bien fait, à l’endurance et à la persévérance dans la vie car ce sont les mots directeurs de la vie pour mieux réussir.  Vous êtes, en majorité, de jeunes dames et jeunes filles porteuses de valeurs de culture dont vous avez la lourde charge de préservation et de transmission aux générations futures. Il faut être combatif pour résister aux aléas de la vie et la croyance en soi comme motivation permanente », a-t-elle expliqué.

Elle a ensuite remercié le promoteur du centre, la directrice, le corps professoral et les a exhortés à la préservation des valeurs professorales, les apprenants qu’elle a exhortés à la préservation des valeurs éducatives qui sont les seules qui vaillent pour le développement d’une nation.

Nina Walet Intallou offert trois nouvelles machines aux trois premiers de la promotion

Au cours de cette cérémonie de sortie de la 23ème promotion du centre de formation professionnelle Maridié Niaré, Nina Walet Intallou, ministre de l’Artisanat et du tourisme et marraine de la promotion a profité de cette cérémonie de remise des diplômes aux étudiants pour offrir à chacune des trois premiers de la promotion une nouvelle machine à coudre, ainsi que la somme de 250 000 Fcfa pour le centre.

Mahamadou TRAORE 

 

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance