C’est dans un climat de jubilation, que s’est déroulée, le vendredi 15 juillet 2022 à la place d’armes du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie de la 44éme promotion de l’Ecole Militaire Interarmes. Elle était placée sous la haute présidence de son excellence, le Colonel Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées, président de la Transition. Étaient présents le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, le Chef d’état-major général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra et plusieurs autorités militaires, administratives, religieuses et coutumières.
Au total, 68 élèves officiers d’active ayant effectué un cycle normal de 2 ans, forment la 44ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmes. Très diversifiée, elle compte en son sein 08 élèves du personnel féminin et 12 élèves officiers d’active venant de 09 pays africains frères et amis, à savoir 1 par pays, notamment Guinée Conakry, le Burkina Faso, le Gabon, le Benin, la Mauritanie, et le Tchad. Sauf la Côte d’Ivoire, le Niger et le Sénégal qui en ont 2 chacun.
Le Sous-lieutenant Alhousseini Maïga du Mali est le major de la promotion avec une moyenne de 17,226 sur 20. Ces officiers après avoir reçu de la part de leurs parrains, leurs sabres et épaulettes ont prêté serment devant le Chef Suprême des Armées.
Les parrains de cette 44ème promotion de l’EMIA sont les Feus Commandant Moussa Maïga et Lieutenant Mamadou Boubacar Traoré, deux brillants aviateurs au destin imbriqué et possédant une propension forte pour la défense de la patrie et le métier des armes. Le Feu Commandant Moussa Maïga est né le 24 janvier 1989 à Bamako, et à été incorporé à l’Armée de l’Air comme engagé volontaire, le 1er février 2010, à l’issue d’un test psychotechnique. Son acuité intellectuelle le mena au Cameroun, à Garoua, où il entama sa formation pour les brevets de pilote observateur et de 1er degré ULM. Jeune officier, pilote de chasse brillant, issu de la 38ème promotion de l’EMIA, son dynamisme, sa discipline et son désir ardent de se faire sa place dans le milieu des pilotes de chasse, le distinguèrent aux yeux de sa hiérarchie qui donna alors au jeune Maïga la chance de faire ses preuves et de gravir les échelons. C’est ainsi qu’il sera promu successivement Aspirant le 1er janvier 2011, Lieutenant le 1er octobre 2015, Capitaine le 1er octobre 2019 et Commandant à titre posthume le 1er mai 2020. Pilote de carrière, le Feu Commandant Maïga a été successivement engagé dans les opérations Badeko, Binkan 2, Dambé et Maliko.
Source: Forces Armées Maliennes