Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centre d’information gouvernementale du Mali : UN MANUEL D’OPERATION EN COURS D’ELABORATION

directeur du Centre d’information gouvernementale du Mali (CIGMA), Manga Dembélé, a présidé hier une réunion de travail avec les chargés de communication des départements ministériels, des représentants de l’Office de radios et télévisions du Mali (ORTM), de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC) et de la Direction des informations et des relations publiques de l’armée (DIRPA).

centre-information-gouvernementale-mali-cigma

Les participants ont échangé sur l’élaboration d’un manuel d’opération, un condensé des différentes activités de coordination de la communication gouvernementale. Le manuel, dans sa forme proposée, est une sorte de filtre qui balise le terrain et trace les lignes de complicité entre les chargés de communication, le CIGMA et le ministre Porte-parole du gouvernement, de manière qu’il n’y ait pas de dissonance dans la diffusion de l’information.
Dans le principe, les participants à la réunion ont adhéré à la démarche préconisée. Ils ont, en revanche, souhaité de se mettre d’accord sur son contenu. Pour cela, ils ont convenu de ventiler le document afin qu’il puisse être étudié profondément et enrichi éventuellement avec des critiques ou des suggestions. Les participants se sont donnés rendez-vous pour un second round de discussions au cours desquelles le document pourrait être validé.
Le directeur du CIGMA avait introduit les débats par une analyse de l’actualité, notamment le dernier sommet Afrique-France et les événements survenus le 18 janvier dernier à Gao. Il s’agissait à travers cet exercice pédagogique d’amener les participants à mieux percevoir la pertinence du rôle du CIGMA qui pourrait faire office de Cellule de crise en cas de problèmes majeurs qui affectant la République ou pour annoncer des grands événements que notre pays aura à accueillir pour une meilleure harmonisation des éléments de langage à tenir. L’exercice a semblé fonctionner car l’analyse de la tenue du sommet Afrique-France et des événements de Gao a permis de relever, dans la stratégie de communication, des dysfonctionnements qui pouvaient être gérés s’il y avait une coordination des actions de communication. Il s’agissait, en clair, d’attirer l’attention des participants à la réunion sur la nécessité d’intégrer dans leur plan de travail la dimension communication de crise. Et, cela devra se faire avec le CIGMA en tandem avec le ministre Porte-parole du gouvernement, qui est la voix officielle.
A O. DIALLO

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance