Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique : sanctions des Etats-Unis contre Bozizé et Djotodia

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a décrété mardi 13 mai des sanctions contre les anciens dirigeants centrafricains François Bozizé et Michel Djotodia, ainsi que contre trois autres responsables, accusés par la Maison Blanche de contribuer aux violences en Centrafrique.

 

Francois Bozize Michel Djotodia centrafrique

 

 

Ce décret, qui suit de trois jours des sanctions annoncées par le Conseil de sécurité de l’ONU contre trois de ces cinq responsables, veut faire passer le « message fort que l’impunité ne sera pas tolérée et que ceux qui menacent la stabilité de la République centrafricaine devront faire face à des conséquences », a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Outre MM. Bozizé et Djotodia, le décret présidentiel concerne le coordinateur des milices anti-balaka Levy Yakété et deux dirigeants de l’ex-coalition rebelle Séléka, Nourredine Adam et Abdoulaye Miskine.

Aux termes du décret, ces cinq responsables verront leurs éventuels biens aux Etats-Unis gelés. M. Obama a en outre décidé de mettre en place un cadre de sanctions potentiellement plus étendues, en constatant que la situation en Centrafrique constitue « une menace (…) contre la sécurité et la politique étrangère des Etats-Unis ». « Nous exhortons toutes les parties à mettre fin aux violences, à faire en sorte que justice soit rendue et que ceux qui ont commis des violations des droits de l’homme rendent des comptes », a ajouté M. Carney dans un communiqué.

 

Lemonde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance