Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique: quel rôle peut jouer l’Europe ?

françois hollande escale bangui visite president français

Alors que les troupes françaises poursuivent l’opération de cantonnement des groupes armées et que l’aide humanitaire est peu à peu distribuée, l’idée de créer un fonds européen permanent pour agir en Centrafrique fait son chemin. La France a dépensé 650 millions d’euros au Mali et Paris voudrait bien un soutien de l’Union européenne : François Hollande avait indiqué lors de son déplacement au Brésil qu’il demanderait la mise en place d’un tel fonds destiné au financement des opérations d’urgence lors du prochain conseil européen.

Au moins le constat est-il partagé par l’ensemble des Vingt-huit. Il ne saurait être question de permettre par l’inaction, que s’installe en Afrique des zones de non droit, des Etats félons ou faillis, des sanctuaires pour terroristes ou pour le crime organisé. Et plus l’intervention militaire pour y remédier est tardive – on le sait – plus elle est condamnée à être difficile et longue.

Mais tout en soutenant politiquement mais souvent comme à regret, l’engagement militaire français au Mali et en Centrafrique, les autres pays de l’UE se montrent peu disposés à envoyer des troupes combattantes et se cantonnent donc dans des rôles logistiques. Et l’Union européenne en tant que telle, limite sa contribution à l’aide humanitaire aux populations civiles.

Un obstacle majeur, reste le financement de ces opérations pour lesquelles la France acquitte bien plus que sa part, sans même compter les pertes humaines parmi ses soldats.
Alors l’idée d’un fonds permanent de gestion de l’action militaire extérieure de l’UE recueille déjà l’adhésion de plusieurs pays. L’on verra jeudi et vendredi prochains comment se positionnent chacun des homologues de François Hollande.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance