Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique: l’UE appelle à la mise en place « urgente » de la force africaine

centrafrique

Les ministres européens des Affaires étrangères ont appelé lundi à « la mise en place opérationnelle urgente » de la force africaine en Centrafrique (Misca) pour tenter de rétablir la sécurité dans le pays, où la situation humanitaire est « alarmante ».

« L’Union européenne est vivement préoccupée par la situation en République centrafricaine (RCA) », ont déclaré les ministres, réunis à Luxembourg, dans les conclusions de leurs travaux. « La situation est alarmante: l’ensemble de la population est considérée en situation de risque grave », selon eux.

Dans ce contexte, l’UE souhaite « la mise en place opérationnelle urgente de la Mission internationale de soutien à la RCA sous conduite africaine ».

La Misca, qui doit à terme compter 3.600 hommes, est en cours de déploiement mais sa mise en place est ralentie par des difficultés logistiques et financières.

Les Européens insistent par ailleurs sur la responsabilité des autorités de transition dans le rétablissement « au plus tôt de l’Etat de droit et la sécurité », et dans la préparation des élections qui doivent se tenir « d’ici au début de 2015″.

Sous la pression internationale, le président de transition Michel Djotodia, qui a renversé François Bozizé en mars, a dissous la coalition rebelle Séléka et cherche à neutraliser les bandes armées qui multiplient les exactions.

Rappelant qu’elle est le premier bailleur en RCA, l’UE affirme être prête à « poursuivre son engagement déterminé » pour la stabilisation du pays.

« En raison de l’insécurité, certains projets (d’aide) ont dû être suspendus » mais l’ensemble d’entre eux « reprendront à un rythme plus soutenu dès que la situation sécuritaire le permettra », ont assuré les ministres.

Source : l’essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance