Organisé par la plateforme Africa Femmes Performantes de Centrafrique, cet atelier de restitution des travaux du 6è congrès d’Abidjan du 27 novembre au 02 décembre 2013, a pour objectif essentiel de promouvoir et le développer l’entreprenariat des femmes africaines à travers le monde et la et valoriser la recherche partenariale auprès des institutions et des entreprises, et de créer le maximum des rencontres d’échanges et d’affaires.
« Nous ne pouvons pas faire du développement durable si nous mettons de cà´té les femmes rurales. Nous ne pouvons pas faire du développement durable si nous continuons à spolier les femmes rurales » a indiqué la Ministre d’état chargé du développement rural Marie Noà«lle Andet Koyara qui a lancé les travaux. A l’en croire 80% des femmes agricultrices vivent dans le monde rural.
Elle s’est réjoui du fait que l’initiative des femmes africaines performantes est placée sous l’angle de développement rural et « cela nous interpelle à double sens, appuyer les femmes du monde rural et valoriser nos ressources»
« Nous pouvons dire qu’une femme performante représente la Jeanne d’Arc de Centrafrique » a-t-elle schématisé l’initiative qui réunies ces femmes africaines à Bangui.
Elle a enfin exhorté les femmes performantes de Centrafrique à d’aller vers les groupes armés pour leur faire passer le message de paix et de la cohésion nationale.
« C’est un devoir de responsabilité de faire la restitution des travaux aux femmes leaders et de leur présenter l’organisation Africa Femmes Performantes » a précisé Mme Rosalie Koudounguére Mologbama, l’une des 6 représentantes de Centrafrique au Congrès d’Abidjan.
source : apa