Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique : les élections reportées à dimanche

Les autorités centrafricaines ont proposé, ce jeudi 24 décembre, de reporter au 30 décembre les élections présidentielle et législatives prévues demain vendredi.
presidente transition Catherine Samba Panza centrafrique

En raison de problèmes logistiques, les autorités centrafricaines ont proposé, ce jeudi 24 décembre, de reporter au 30 décembre les élections présidentielle et législatives prévues demain vendredi. Quelque 1 800 candidats sont en lice pour ces deux scrutins.

Le Premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun, a annoncé, ce jeudi 24 décembre 2015, que le premier tour des élections présidentielle et législatives prévu dimanche avait été repoussé de trois jours en raison de problèmes logistiques. Reporté à plusieurs reprises du fait de l’insécurité persistante dans plusieurs zones de Centrafrique, le scrutin devrait avoir lieu le 30 décembre, d’après l’Autorité nationale des élections (ANE), chargée d’organiser le vote.

Mahamat Kamouna justifié le report du vote du fait que les urnes avaient été reçues tardivement, en raison de « problèmes d’avion et de fret ». Assurant que le matériel électoral se trouvait désormais à Bangui, le Premier ministre souligne l’importance de faire le vote « avec du matériel sophistiqué pour éviter la fraude. Le report est nécessaire si on veut avoir des bons résultats ».

Toutefois, la validation d’une nouvelle date reste suspendue à une dérogation de la Cour constitutionnelle. En cas de second tour de la Présidentielle et celui des Législatives, ces scrutins auront lieu le 16 janvier 2016. Quelque10 000 Casques bleus de la force MINUSCA sont mobilisés pour assurer la sécurité du vote et aider à l’acheminement du matériel électoral, notamment les urnes, bulletins de vote.

Source: Afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance