Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique : le Président Touadéra prête serment

Le nouveau Président de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra, est investi ce mercredi à Bangui.
Faustin-Archange Touadera nouveau president Centrafrique

Ex-membre du gouvernement Bozizé, le nouveau Président de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra, est investi, ce mercredi 30 mars 2016, à Bangui. Largement élu au second tour avec 62,71 % des suffrages, alors qu’il ne faisait pas partie des favoris au début de la campagne, le Président a enregistré de très bonnes performances dans les fiefs acquis à la cause de François Bozizé.

La notoriété du nouveau Président vient en partie du fait que les fonctionnaires lui doivent d’abord la bancarisation de leurs salaires après plusieurs décennies d’atermoiements les conduisant à s’endetter lourdement à cause de retards répétés dans les versements et des primes impayées. Sa popularité n’empêche pas certains sceptiques de s’interroger sur ses capacités pour tenir tête à des militaires, miliciens et autres combattants aussi indisciplinés que prompts à s’en prendre à la population.

Comme ses prédécesseurs, le nouveau Président sera largement dépendant de la communauté internationale pour assurer les fins de mois de l’Etat et sa sécurité. Alors que dix mille Casques bleus et près de 900 soldats français sont toujours déployés en Centrafrique, souligne France 24, qui tire la sonnette d’alarme du fait que la France ait annoncé, ce mercredi, son intention de mettre fin à son opération militaire Sangaris en 2016.

 

Source: afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance