Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique : La présidente réclame l’aide de la communauté internationale

La présidente de transition de la République centrafricaine, Catherine Samba-Panza RechercherCatherine Samba-Panza qui a estimé que la situation en Centrafrique s’était “énormément améliorée” a toutefois réclamé l’accompagnement promis par la communauté internationale Recherchercommunauté internationale pour la stabilisation de son pays.

convoi camions taxis musulmans fuyant violences interreligieuses centrafrique bangui

 

La présidente de transition de la République centrafricaine, Catherine Samba-Panza RechercherCatherine Samba-Panza en visite à Kinshasa, capitale congolaise a demandé lundi “un soutien massif et un accompagnement de la communauté internationale Recherchercommunauté internationale pour la stabilisation du pays et le retour de l’ordre constitutionnel dans son pays. ”

La présidente centrafricaine qui n’a pas manqué de rappeler les conditions de son investiture il y un mois : “J’hérite d’un pays au bord du gouffre avec une insécurité généralisée, l’absence de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, une catastrophe humanitaire sans précédent” lors d’un discours à l’ouverture du deuxième Forum mondial des femmes francophones, qui se tient lundi et mardi dans la capitale congolaise.

Toutefois, la veille dimanche 02 mars, lors d’un entretien sur TV5 Monde et RFI, Catherine Samba-Panza RechercherCatherine Samba-Panza a affirmé que “les choses se sont énormément améliorées” depuis fin janvier, même si elle a jugé “insuffisantes” les forces Françaises de l’opération Sangaris et Africaines de la Misca, fortes d’environ 8000 hommes au total, déployées dans le pays.

La Centrafrique qui est en proie à la violence après le coup de force de mars 2013 des rebelles séléka, majoritairement musulmans contre le régime du président Bozizé. Désormais ce sont les milices anti-balaka qui sont responsables des exactions et des pillages notamment envers les musulmans dans le pays.

Le déploiement d’une opération de maintien de la paix onusienne forte d’environ “10.000 hommes” est prévue,pour l’heure sans date officielle, afin de soutenir les forces Africaines et Françaises à ramener l’ordre et la sécurité en Centrafrique.

source : koaci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance