Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centenaire de Modibo Keïta : IMAGES ET OBJETS D’UNE VIE AU SERVICE DE SON PAYS

Retour sur l’histoire et le parcours du premier président du Mali indépendant à la Galerie Médina

Moktar Ould Daddah modibo keita ancien presidents mauritanien malien

Un véritable voyage historique. C’est l’invitation faite par l’exposition photos et objets sur le premier président de la République, ouverte à la galerie Médina, la semaine passée. Cette exposition qui se tient dans le cadre de la célébration des 100 ans de Modibo Keïta, a été organisée en collaboration avec la famille Keita et la commission d’organisation du centenaire du père de l’indépendance.
Le vernissage a eu lieu jeudi dans la salle d’exposition sous la présidence de Bocar Moussa Diarra, le président de l’UM-RDA, et en présence de Igo Diarra, promoteur de la galerie Médina. On y notait aussi la présence de Baba Akhib Haïdara, le médiateur de la République, Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF-RDA du Burkina Faso, Modibo Diallo, le directeur du Mémorial Modibo Keita.
Plusieurs membres de la famille Keita, des amis, sympathisants et collaborateurs de l’illustre disparu étaient au rendez-vous pour partager ces fragments d’histoire du premier président de la République.
L’exposition est repartie dans deux salles. Dans la première, sont exposée une centaine de photographies en noir blanc, de formats différents du modeste 10×15 jusqu’à l’imposant 40×50. La plupart de ces photographies proviennent des archives de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), du Mémorial Modibo Keïta et de particuliers. Les objets viennent aussi des membres de la famille et de particuliers qui ont accepté de les mettre à la disposition de la Galerie Médina.
A l’entrée de la salle d’exposition, à gauche, stationne la voiture personnelle de Modibo Keita qui aurait aussi 100 ans, selon certains dignitaires de la première république du Mali indépendant présents à l’exposition. De couleur blanche, cette « Eldora », deux portières, immatriculé 2RMH6679, a longtemps servi de voiture personnelle au président Modibo Keïta. C’est dans ce véhicule qu’il effectuait des visites d’amitié et sociales.
« C’est une chance pour notre pays d’avoir eu Modibo comme premier président car il incarne l’esprit de la patrie. L’initiative du président Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire, après 40 années d’oubli », a indiqué Bocar Moussa Diarra.
Le professeur Komakan Keita, représentant la famille Keïta, s’est dit très ému de revoir ces images qui permettront aux jeunes visiteurs de découvrir le parcours de l’homme. « Modibo était un exemple pour la jeunesse africaine car il a toujours été animé d’un engagement incroyable pour relever le drapeau de sa patrie avec une grande admiration pour la jeunesse malienne », assure-t-il.
La famille ne croyait plus à une action de reconnaissance nationale vis-à-vis d’un homme qui a consacré toute son existence à sa patrie. Aujourd’hui, un premier pas important est franchi avec des expositions, des conférences et des projections sur l’illustre disparu qui permettront aux générations actuelles de connaître l’engagement de l’homme vis-à-vis de son peuple mais aussi son ouverture au monde au service du développement harmonieux de son pays.
Les oeuvres exposées racontent la vie sociopolitique, culturelle et économique de l’illustre disparu. Le public découvre ainsi le quotidien du président avec des images de lui en famille, en simple citoyen, dans les champs, les stades, dans les écoles et sur des chantiers de construction de la nation.
D’autres images retracent des voyages historiques du président Modibo Keïta en Chine, aux Etats Unis, à l’intérieur du pays en compagnie de proches collaborateurs, comme Seydou Badian Kouyaté, le président de la Commission d’organisation de la célébration du centenaire.
Un film documentaire sur la vie du président Modibo Keïta a été projeté dans la deuxième salle où sont exposés certains objets lui appartenant.
Une animation des marionnettes de Yaya Coulibaly a clôturé la soirée à la galerie. Une bonne partie du public a tenu à raccompagner la voiture présidentielle jusque dans la famille du premier président à Ouolofobougou.

A. SOW

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance