Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration du 8 mars: le bel exemple des femmes du RDA

Les femmes du parti Union malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA) ont organisé, le samedi dernier, une journée de salubrité dans le cadre des festivités du 8 Mars. Elles ont choisi la place symbolique Mamadou KONATE ou le rond-point Samaba d’Hamallaye pour lancer cette activité.

femmes parti Union malienne Rassemblement democratique africain UM RDA

La célébration de 8 Mars, journée internationale de la femme, continue dans notre pays, à travers diverses initiatives. C’est ainsi que les femmes du parti Union malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA) ont organisé, le samedi dernier, une journée de salubrité au rond-point d’Hamallaye communément appelé Samaba rond-point. Venues de toutes les sections, les femmes du RDA du district de Bamako se sont réunies autour de leur présidente, Mme NIARE Nana Kadia DIARRA, pour assainir le rond-point et ses alentours. Elles ont bénéficié du renfort des jeunes et du bureau politique national de l’UM-RDA. D’où la présence de quelques membres du bureau, dont le président du Parti Bocar Moussa DIARRA et de nombreux jeunes.
« Cette activité rentre dans le cadre de la célébration du 8 Mars, journée internationale de la femme, mais aussi dans le cadre du cinquantenaire du Président Modibo KEITA. Ce qu’il faudrait savoir, c’est que du temps du Président Modibo KEITA l’accent était mis sur l’assainissement. La propreté était l’une de nos valeurs fondamentales en Afrique, et plus spécifiquement au Mali. Jusqu’aux confins du pays, nos mamans avaient l’habitude, tous les matins, à l’aube, de balayer chacune dans sa cour et la devanture de sa maison et il y avait toujours une poubelle à côté pour mettre les déchets. Nous avons l’habitude de dépoussiérer en arrogeant un peu. Dans toutes les maisons et devant toutes les maisons, il y avait un canari pour permettre aux passants de se désaltérer, mais aussi d’arroser quand s’était nécessaire la devanture de la maison. Nous voulons, par-là, lancer un appel à l’ensemble des femmes du Mali pour que nous fassions de la propreté, de l’entretien notre credo quotidien, pour que nous revenions à nos valeurs traditionnelles, et nos valeurs coutumières, parce que la propreté tout simplement n’est pas seulement une valeur coutumière et traditionnelle, mais, et surtout une valeur spirituelle. Toutes les religions prônent la propreté, plus spécifiquement la religion musulmane ou l’islam. C’est un exemple que nous voulons donner: appeler nos compatriotes à prendre soin de notre environnement et se dire que c’est de notre environnement il va de notre santé et de notre bien-être. Il ne faut pas se mettre dans la tête que c’est à l’État de tout faire ; c’est nous d’abord d’aider l’État à prendre certaines mesures. Ici c’est la place Mamadou KONATE qui est l’un des précurseurs bien avant le Président Modibo KEITA du RDA avec feu HOUPHOUËT-BOIGNY et par symbole que nous avons choisi cette place pour faire le lien entre le 8 Mars, la propreté et les fondamentaux du RDA dont nous sommes les héritiers », a déclaré la secrétaire générale du bureau des femmes UM-RDA et non moins secrétaire générale adjointe du bureau politique national UM RDA, Mme DIARRA Raky TALLA, titulaire du portefeuille du ministère de la Fonction publique.

Par Hamidou TOGO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance