du PMU-Mali, M. Fassery Doumbia a annoncé le versement de la somme colossale de 4,9 milliards de FCFA, au trésor public dans le cadre du 27èmeanniversaire de la société fêtée chaque 2 septembre.
Née de l’approche stratégique internationale amorcée depuis 1986, par le Groupement d’intérêt économique, Pari Mutuel Urbain (PMU) a ouvert les portes au Mali en 1996 avec son siège à Bamako.
Selon ses responsables, son rôle est d’organiser des paris sur les courses de chevaux et les jeux hasards. Mais, sa contribution à l’économie nationale du Mali est multidimensionnelle selon son DG qui précise que le PMU-Mali contribue de façon directe à l’amélioration de la trésorerie par des redevances au Trésor public, soit 4,9 milliards en 2020 et 3,3 milliards de janvier à juillet 2021). Selon lui, cela s’ajoute aussi aux dividendes payés à l’Etat en tant qu’actionnaire.
Il faut rappeler que le PMU-Mali est l’une des plus grandes sociétés qui créent des emplois au Mali. Selon les statistiques du DG Fassery Doumbia, le PMU-Mali emploie plus de 240 personnels permanents et plus 800 agents d’appui. En plus de cela, il faut ajouter 600 vendeurs et près de 2000 aide-revendeurs reconnus par la société. Ces personnes travaillent entre autres soit dans les agences de points de courses en direct (PCD), l’auto-entreprenariat, les travaux d’imprimerie… etc.
« En termes de gains de parieurs, notre société a distribué en 2020 aux parieurs 22,6 milliards et 16,6 milliards de janvier à juillet 2021. Nous avons fait 1 487 millionnaires en 2020 et 1 475 millionnaires de janvier à juillet 2021 » a fait savoir M. Fassery Doumbia.
Si le PMU-Mali n’a pas été très impacté par la crise sécuritaire, en cette circonstance de double crise, le DG souligne qu’en « revanche, sur le plan sanitaire, un coup d’œil sur l’évolution du chiffre d’affaires de 2020 à nos jours, montre que le PMU a su remonter très vite la pente. C’est peut-être anecdotique mais à titre d’exemple, le niveau mensuel du chiffre d’affaires pour le mois de juillet 2021 n’avait pas été atteint depuis près de trois ans » a laissé entendre le DG Fassery Doumbia.
Ce chiffre a été atteint, selon lui, au fait que la Covi-19 a paralysé la mobilité et tous les Business qui étaient aux arrêts. Et d’ajouter que les gens n’avaient d’autre choix que de se tourner vers des différents paris pour gagner leur pain quotidien.
Tioumbè Adeline Tolofoudié (Stagiaire)
Source: Le Pays