Au Mali, c’est dans la ville mythique de Djenné que la Journée mondiale du tourisme sera célébrée. A l’instar de l’année dernière, cet événement sera présidé cette année par la Première dame du Mali, présidente de l’Ong Agir, Mme Kéïta Aminata Maïga.
La célébration de la Journée mondiale du tourisme est organisée dans notre pays par le ministère de l’Artisanat et du tourisme, à travers l’Agence de promotion touristique du Mali (Aptm). C’est en compagnie d’une forte délégation que la Première dame se rendra à Djenné pour présider cet événement. Elle aura à ses côtés des membres du gouvernement dont naturellement la ministre de l’Artisanat et du tourisme, Mme Nina Walett Intalou, et des autorités régionales et locales. Pour l’édition 2017, le thème retenu est : ” Le tourisme durable un instrument au service du développement”.
Les festivités, faut-il le rappeler, vont s’étaler sur deux jours, à savoir les 29 et 30 septembre. Elles seront marquées par des expositions, des conférences débats, des visites des sites touristiques dont la grande mosquée de Djenné, le puits Tapama Djénépo… S’y ajoutent des plantations d’arbre au bosquet de la Première dame et des courses de pirogues. Il est aussi attendu des prestations de l’orchestre le Kanaga Mopti et de la troupe théâtrale de Djenné pour ne citer que ceci.
Il est nécessaire de préciser que l’année dernière, c’est le site de Woroni dans la région de Sikasso qui a abrité la célébration de la Journée mondiale du tourisme dont l’objectif principal est de faire prendre davantage conscience à la communauté internationale l’importance du tourisme et sa valeur sociale, culturelle, politique et économique.
Kassoum THERA
Source: Aujourd’hui-Mali