Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CEDEAO : Pas de troisième mandat pour Alassane Ouattara à la tête de la CEDEAO

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a indiqué, mercredi, qu’il ne fera pas un troisième mandat à la tête de l’organisation sous-régionale, malgré que ses paires “insistent” pour qu’il rempile.

 

dirigeants ouest africains renforce force onu cedeao mali

 

“J’ai indiqué à mes paires que malgré leur insistance je ne souhaite pas faire un troisième mandat à la tête de la CEDEAO”, a notamment déclaré M. Ouattara à l’entame d’un conseil des ministres tenu ce jour, et qu’il a présidait.

 

Selon celui-ci, ne plus être président de la CEDEAO lui permettra entre autres de se consacrer aux visites qu’il entreprend régulièrement à l’intérieur du pays qui, par ailleurs, vont reprendre  au “second semestre de l’année”, a-t-il signifié.

 

Le conseil des ministres, après plusieurs semaines de trêve, du fait de l’état de santé du chef de l’Etat opéré d’une sciatique début février en France et en convalescence, reprenait ce mercredi. Alassane Ouattara et ses ministres ont, à cette occasion, échangé les civilités.

 

Il a, dans ce cadre, fait une déclaration pour livrer quelques dates de son calendrier dont celle du prochain  sommet ordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO qui ouvrira, a-t-il informé, les 28 et 29 mars prochain dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro.

 

Toujours dans ce chapitre, le président de la République a annoncé qu’il recevra, début juillet,  le chef de l’Etat français, François Hollande, après avoir pris part en avril à un sommet Afrique/Union européenne.

 

La visite d’Etat dans la région du Iffou, initialement prévue pour le mois d’avril, est quant à elle “reportée”. “J’en ai parlé à mon aîné Henri Konan Bédié et nous conviendrons d’une nouvelle période au cours des prochaines semaines”, a-t-il noté.

 

Dans l’élan des visites de ses homologues de la CEDEAO ou de leurs émissaires pour lui témoigner de leur soutien et lui souhaiter les vœux de prompt rétablissement, Alassane Ouattara recevra “en fin de semaine le président de la République du Ghana, John Dramani, celui du Mali, Ibrahim Babacar Kéïta, ainsi qu’un émissaire de Goddluck Jonathan”, a-t-il annoncé par ailleurs.

(AIP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance