– Les sanctions individuelles contre les dirigeants de la junte et la suspension du Mali des organes de la CEDEAO sont, toutefois, maintenues
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis en session ordinaire à Accra, ont décidé, dimanche, de lever les sanctions économiques et financières imposées au Mali depuis le 9 janvier dernier, a déclaré à la presse Jean-Claude Kassi Brou, président sortant de la Commission de la CEDEAO.
Cependant, les sanctions individuelles contre les dirigeants de la junte et la suspension du Mali des organes de la CEDEAO sont maintenues jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, a-t-il précisé.
“Le sommet a décidé de lever toutes les sanctions économiques et financières à partir de ce jour” mais maintient les sanctions individuelles et la suspension du Mali des organes de la Cédéao jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, a indiqué Jean-Claude Kassi Brou, lors d’une conférence de presse.
Il ajoute en outre que “les chefs d’Etat ont précisé que conformément à la charte, les militaires de la junte ne peuvent pas être candidats à l’élection présidentielle”. Au cours de cette session, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation ouest-africaine ont décidé de la réouverture des frontières aériennes et terrestres des autres pays membres de la CEDEAO avec le Mali.
Depuis le 9 janvier dernier, il a été question du gel des avoirs maliens dans les banques centrales et commerciales de la CEDEAO dont la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), de la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le pays et les autres États membres de la CEDEAO, de la suspension des transactions commerciales avec le Mali à l’exception des produits médicaux et de première nécessité et du retrait des ambassadeurs de tous les pays membres au Mali.
Le Mali avait été également suspendu de toute aide financière des institutions financières de l’organisation auprès de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et de la Banque ouest africaine de développement (BOAD).
AA/Bamako/Amarana Maiga
Source: AA.com