Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ce qu’on sait des moyens dont dispose l’Etat islamique pour lancer une cyberattaque

drapeau membres etat islamique eil

Le géant japonais de l’électronique Sony a rapporté en juillet dernier avoir été victime d’une attaque informatique, par la suite revendiquée au nom de l’Etat islamique par un groupe de hackers connu sous le nom de Lizard Squad sur Twitter.

Atlantico : Un groupe de hackers connu sous le nom de Lizard Squad sur Twitter a revendiqué l’attaque informatique en juillet dernier contre Sony au nom de l’Etat islamique. De quels moyens ce dernier dispose-t-il pour mener des cyberattaques ? Cela fait-il partie de sa stratégie ?

Michel Nesterenko : N’importe qui peut se vanter d’avoir réussi une attaque informatique d’envergure. Comment être sûr que le vantard ne s’approprie pas l’exploit de quelqu’un d’autre ? D’autant plus que les dires, parfois trop rapidement relayés par la Presse, sont difficilement vérifiables. Il est facile de prétendre agir au nom du Califat Ei et de s’adouber de leur aura, ces derniers n’étant pas en mesure de contredire en temps médiatique utile. De telles attaques contre Sony ou autres sont principalement avec un but mercantile, le but politique n’étant pas crédible et de terreur il n’y a point.
Il est certain que le Califat Ei si c’était sa stratégie pourrait acheter les moyens informatiques et développer un cadre d’ingénieurs pour mener des attaques efficaces. Cela demanderait un effort soutenu et des dépenses très importantes pendant une période fort longue, avant que les résultats de la chasse internet soient au tableau. Pour l’instant, Le Califat Ei a affirmé que sa stratégie première était de semer la terreur par les égorgements en direct et aussi la mort héroïque sur un champs de bataille. Car pour les combattants tombés au champs d’honneur, c’est des dizaines de vierges qui les attendent au Paradis. Dans ce contexte, le but immédiat du Califat Ei est d’attirer les troupes américaines et françaises en Irak et en Syrie. Le président Obama a déjà envoyé plus (…)lire la suite sur Atlantico
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance