Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ce jeudi 21 juillet 2016 la Nation toute entière rend hommage aux soldats maliens morts sur le front suite à l’attaque du camp militaire de Nampala dans la région de Ségou à travers un deuil national de 3 jours décrété par les plus Hautes Autorités.

Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de nos soldats disparus, la Première Dame a rendu hommage aux enfants martyres de Sowéto en Afrique du Sud.

aminata maiga keita premier premiere dame malienne gerbe fleurs journee enfant africain

KEITA Aminata MAIGA a déposé une gerbe de fleurs ce jeudi 21 Juillet 2016 au Monument de l’Enfant érigé en souvenir des enfants de Soweto massacrés en 1976 en Afrique du Sud par le régime de l’Apartheid .

Le Monument situé derrière le PMU Mali était un lieu de rencontre des enfants de la rue qui a été érigé en 1989 par les autorités maliennes en lieu de souvenir. Mais aujourd’hui force est de constater qu’il est nécessaire d’accorder plus de visibilité au Monument des Enfants.

Une préoccupation de la Première Dame, qui n’a pas manqué d’attirer une nouvelle fois l’attention des décideurs sur la question: “… Nous nous réunissons tous les ans au même endroit, mais vous serez d’accord avec moi pour dire que ce mur n’a plus sa visibilité. Plusieurs fois j’ai eu a demander aux autorités de penser à transférer le Monument ne serait ce qu’à la Cité des Enfants où il y a de la place. C’est un outil d’éducation c’est pour que les enfants puissent se souvenir de ce qui s’est passé en Afrique du Sud, mais également pour que les enfants sachent que l’on doit défendre nos droits. Qu’ils ont droit à la vie, qu’ils ont droit à la santé qu’ils ont droit a l’éducation.” dira t’elle.

Le Monument est situé en pleine rue et la Première Dame n’a pas manqué de préciser que son souhait de le voir ailleurs n’est nullement dù à un manque de considération envers les enfants de la rue. Au contraire, KEITA Aminata MAIGA a insisté sur l’obligation de sortir les enfants de la rue qui n’est pas un endroit qui leur est approprié.

L’Epouse du Président de la République a lancé un vibrant appel aux parents qui sont les premiers responsables, et aux jeunes qui sont des futurs parents afin qu’ensemble la réflexion soit menée pour trouver une solution pour améliorer le sort des enfants.

La cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs est une initiative de ENDA Mali et a enregistré outre la présence de la Première Dame, marraine, le Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille SANGARE Oumou BA, le PDG de PMU Mali Arouna TOURE, les responsables d’ENDA Mali, les membres du cabinet de la Première Dame et d’autres personnalités ainsi que de nombreux enfants.

 

Présidence

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance