Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CCIM: Des Elections Consulaires libres et transparentes

Le pari de l’organisation gagné ! L’élection des membres de l’Assemblée consulaire de la CCIM a eu lieu Dimanche dernier  au gouvernorat du district de Bamako et  dans les régions. Elle mettait aux prises à Bamako, deux tendances: la liste «A» avec Mamadou Tieni Konaté, Ousmane Djitteye et Tahirou Sy et la liste «B» avec seulement Boubacar Tandia. L’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions. Dans les régions, c’était la liste unique. Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a de quoi se féliciter. A l’issue du vote, la liste «A»  a emporté largement le scrutin avec 102 contre 58 voix dans  la Section Commerce. En Industrie 33 voix contre 29. Au niveau de la Section Service, la liste «A»  a encore pris le dessus soit  40 contre 32 pour la liste «B».  Au total,  la liste «A»  s’offre 247 voix de l’électorat contre 195 pour la liste «B» et 7 bulletins nuls.

C’est donc la liste «A»  conduite par Mamadou Tiéni Konaté, Ousmane Djitteye et Tahirou Sy,  qui a remporté la victoire dans  les 3 sections (Commerce, Industrie et Service).

C’est sous la vigilance d’un important  dispositif  sécuritaire  que l’élection a commencé à 8 heures  jusqu’à la fermeture des bureaux de vote  à 18 heures. Contrairement aux précédentes élections, il n’y a pas eu d’incident majeur. Cela est certainement dû au toilettage des textes opéré par le département à savoir la suppression du vote par procuration, la justification du paiement de trois années de patente et de cotisation INPS pour être électeur et de cinq ans pour être éligible, entre autres reformes.

La liste vaincue a 15 jours pour porter plainte à défaut, le Ministre du commerce et de l’industrie procédera à l’élection des bureaux régionales et du District de Bamako, puis celui de la chambre de commerce et d’industrie du Mali.

C’est le compte à rebours pour la présidence de la CCIM qui vient de commencer. Un fauteuil pour 3 prétendants..

Coulou

 

Source: La Sentinelle

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance