Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cause profonde de la mauvaise gouvernance : Cas des études techniques du plan d’urbanisation de la ville de Taoudenit

Financées par la Banque mondiale, les infrastructures de la Commune urbaine de Taoudenit sont en passe d’exécution sans au préalable soumises à des études techniques. Ici, nous levons le voile sur une affaire qui semble être l’une des causes de la mal gouvernance dans notre pays.

L’ONG Paix et Progrès,  méconnue dans le cadre des réalisations des infrastructures d’envergure est bénéficiaire du marché du projet de Réhabilitation Urbaine de la ville de Taoudenit.

Selon une information qui nous est parvenue, c’est dans la foulée de l’annonce par la Banque mondiale de financer les infrastructures de la commune urbaine de Taoudénit que l’ONG Paix et Progrès a été créée. Son rôle : démarcher les partenaires financiers pour le développement de Taoudenit.

C’est ainsi que l’ONG Paix et Progrès est intervenue dans l’obtention de financement par la banque mondiale des infrastructures de la ville de Taoudenit. Selon une source tue, le responsable de l’ONG aurait même ‘’harcelé’’ le partenaire financier ‘’à imposer’’ le marché relatif aux études techniques à l’AGETIPE pour être attribué à un bureau d’étude basé à Bamako en vue de faire main basse sur le fonds.

Par Communiqué circulaire n°0024/GRT dt-CAB en date du 18 juin, le Gouverneur de la région de Taoudénit a invité les représentants des structures de l’Etat à prendre part à l’atelier de restitution et de validation du Projet de Réhabilitation Urbaine de la ville de Taoudénit, prévu du 22 au 24 juin 2020 au Gouvernorat de la Région à partir de 09 heures précises.

Toutefois, rappelle notre interlocuteur, en la matière, c’est l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGETIPE-MALI), dans le cadre de son fonctionnement qui doit s’en charger et lancer des appels d’Offres.

En principe, la loi n°2017-051 du 02 octobre 2017 portant code des collectivités territoriales précise en son article 26 ceci : ‘’avant de délibérer sur les matières ci-après, l’avis des conseils de villages, de fractions et/ou de quartiers concernés est obligatoirement requis par le Conseil communal : -la voirie, les collecteurs de drainage et d’égouts ; le transport public ; l’occupation privative du domaine public de la collectivité ; le cadastre ; l’organisation des activités rurales et de production agricole et de santé animale ; la création et l’entretien des puits et points d’eau ; les plans d’occupation du sol et les opérations d’aménagement de l’espace communal ; la lutte contre les pollutions et les nuisances ; la gestion des ressources forestières, fauniques et halieutiques ; la gestion des domaines public et privé communaux ; l’implantation et la gestion des équipements collectifs’’.

La même loi détermine les conditions de la libre administration des collectivités territoriales. En son article 3 : Les Collectivités territoriales ont pour mission la conception, la programmation, la mise en œuvre et le suivi évaluation des actions de développement économique, social et culturel d’intérêt régional, local ou communal.

Alors la question est de savoir, si toutefois, cette procédure légale a été respectée, s’agissant du plan d’urbanisation de la ville de Taoudenit ?

Cependant, des informations qui nous sont parvenues attestent que ‘’toutes les procédures en la matière ont été sabotées’’ pour frustrer les autorités régionales, locales et communales afin de retarder opérationnalisation de la 9e région administrative du Mali.

Ousmane Morba

Source: lexpressdumali.com avec L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance