Après avoir remporté la 60ème édition de la Coupe du Mali de football, le Stade malien de Bamako vient d’être sacré Champion du Mali de football au titre de la saison 2020 – 2021 et cela, avant le terme de la phase de poule du carré d’as. Lors de la 5ème et avant-dernière journée disputée ce samedi 10 juillet au stade Modibo Keïta, le Stade malien de Bamako a donné la joie à ses supporters en dominant, 2-0, l’AS Réal. Cette victoire suffit aux Blancs de Bamako d’être sacrés champions du Mali au titre de la saison 2020-2O21 et cela, avant de croiser le fer lors de la 6ème et dernière journée contre son éternel rival, le Djoliba AC. La bataille pour conserver son titre de champion du Mali n’a pourtant pas été facile aux pensionnaires de Sotuba qui avaient du mal à retrouver ses marques au tout début du championnat. Les dirigeants du Stade ont su enterrer la hache de guerre et mettre fin aux problèmes internes qui minaient le club de Sotuba. Alors que le Stade malien de Bamako s’imposait face à son adversaire du jour, l’AS Réal, son éternel rival, le Djoliba AC, s’en est sorti avec un partage de point avec les Onze créateurs. Ce score nul d’un but partout entre les Rouges de Bamako et les Onze créateurs de Niaréla oblige néanmoins le Djoliba à sauver l’honneur en s’imposant ou à défaut, faire un match nul contre le Stade malien de Bamako lors de la 6ème journée du carré d’as. Comme l’a si bien dit son entraîneur Ibela Saturnin, après le match nul concédé contre les Onze créateurs. « On va jouer le dernier match contre le Stade la tête haute ce mercredi », a confié le technicien Gabonais du Djoliba AC. C’est dire qu’après le classico précédent entre les éternels rivaux de la capitale qui s’était soldé sur un score nul d’un but partout, le public sportif malien assistera à un autre classico. Le titre de champion du Mali étant déjà connu, l’enjeu est de savoir qui du Stade malien de Bamako ou du Djoliba AC sortira vainqueur de ce second round.
A noter que le Stade malien de Bamako est premier avec 11 points, l’AS Réal est deuxième avec 5 points, le Djoliba AC et les Onze créateurs occupent la troisième place et la quatrième place avec le même nombre de points.
Le rêve de Binga FC qui s’était brisé en finale de la 60ème édition de la Coupe du Mali de football face au Stade malien de Bamako est tout de même exaucé. Le titre de champion du Mali du Stade malien de Bamako donnera droit à la surprenante équipe de Binga FC, une équipe de deuxième division, de disputer la Coupe de la CAF. En espérant que la finale de la Coupe du Mali perdue vers la fin de la rencontre serve de leçon à cette équipe de Binga FC sur la scène continentale.
Almidi Touré
Source : Le Tjikan