Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, vient de décréter 3 jours de deuil national suite au carnage occasionné par l’attentat terroriste à la voiture piégée qui a frappé le site du MOC (Mécanisme opérationnel pour la coordination) à Gao.
L’attentat à la voiture piégée a frappé le site du bataillon MOC de la ville. A en croire des sources sécuritaires, le bilan est de 37 morts et plusieurs blessés qui ont été évacués à l’hôpital. Une équipe de la police scientifique travaille sur les lieux. Une mission ministérielle conduite par le ministre de la Défense est en route pour Gao afin d’apporter le soutien des plus hautes autorités et appuyer l’enquête.
L’attaque s’est déroulée ce matin aux environs de 8h15mn. C’est donc là un coup dur porté au processus de paix dans notre pays car, ce bataillon était composé des éléments de l’armée malienne et les groupes signataires des Accords d’Alger dans le cadre des patrouilles mixtes. Il est à signaler aussi que ce mercredi 18 janvier, un check-point des Forces armées maliennes a été attaqué à Goundam, dans la région de Tombouctou.
L’attaque s’est produite du côté de Tonka et est l’œuvre d’assaillants non encore identifiés. Elle a été repoussée. Le bilan fait état d’un mort et 5 blessés dont 4 graves côté l’armée, et beaucoup de morts et de blessés du côté des assaillants.
Abdoulaye Diakité
La rédaction