Avec 12 ordinateurs bureautiques et une imprimante, la nouvelle salle informatique du Centre d’animation pédagogique de Sogoniko permettra de former des enseignants, des administrateurs et élèves en informatique, un outil incontournable en ce 21e siècle.
“Si nous informatisons un Cap, cela pourra être une source d’encouragement du côté des élèves”, s’est félicité Alpha Mahamane, le directeur du Cap de Sogoniko.
Il honorait ainsi sa promesse de former gratuitement pendant un mois en informatique, les élèves qui avait eu la moyenne comprise entre 16 et 17 à l’examen du DEF session 2017-2018. “Nous allons former ces meilleurs élèves qui sont au nombre de 33. Après cette formation, tous les directeurs qui ont des machines seront formés”, a-t-il-ajouté.
Les participants venus nombreux ont apprécié l’initiative du D-Cap. La gestion de la salle informatique sera confiée très prochainement à un membre de la direction. “Nous allons mettre rapidement des modules de formation à hauteur de niveau de tout un chacun”, a promis le D-Cap de Sogoniko.
Le représentant du maire de la Commune VI, Besotiè Sogoba, a invité les autres Cap à imiter celui de Sogoniko pour l’avenir de l’éducation malienne. “Ce que j’ai vu aujourd’hui mérite d’être encouragé. Cela nous montre aussi que notre éducation est sur le point d’innover. Associée la technologie à l’éducation est une bonne chose. J’invite les autres D-Cap à faire comme Alpha Mahamane”, a-t-il déclaré.
Zié Mamadou Koné
Source: L’Indicateur du renouveau