Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CANDIDATS À LA DERNIÈRE PRÉSIDENTIELLE: OÙ SONT-ILS PASSÉS ?

Toute démocratie doit reposer sur des piliers solides pour mériter son nom et sa vocation : demos-cratos (la chose publique ). Politiquement parlant, il s’agit du système de gouvernance qui tire sa légitimité du peuple « le pouvoir du peuple par le peuple ».

 

Les piliers de la démocratie, c’est surtout l’engagement conscient des acteurs politiques à conquérir le pouvoir afin de l’exercer pour le bien-être de tous les citoyens, ce qui signifie une gestion éthique et égalitaire non seulement des ressources, mais aussi de la justice en prêtant en même temps une attention particulière  à la vie sociale. Les piliers de la démocratie, c’est aussi, autant l’exigence des citoyens à participer pleinement à la vie publique en tant que sentinelles vigilantes des intérêts publics. Si ces deux piliers faiblissent, ils ne manqueront pas de s’écrouler en entraînant dans leur affaissement toute l’architecture démocratique, au grand dam du peuple. En effet, tous les dérèglements seront alors possibles dans la République dans une telle banalité que concessions, corruption, vols, justice scélérate rendue au profit des plus nantis, misères multiples pour le plus grand nombre, etc., en viennent à être la trame quotidienne de la vie.
Notre pays, le Mali, se trouve peut-être, ou certainement, être pris au double piège de l’absence de conscience chez les acteurs politiques solliciteurs des suffrages populaires et de la faiblesse de l’exigence citoyenne. En réfléchissant à la conduite des hommes qui ont prétendu à la magistrature suprême, on arrive à une telle conclusion. Ce sont 24 candidats qui ont sollicité du peuple qu’il leur accorde sa confiance afin de gagner l’élection présidentielle, qui signifie tout simplement briguer la magistrature suprême. Qui plus est, devenir président de la République revient à être la clé de voûte de toutes nos institutions républicaines, haute et exaltante responsabilité pour un vrai patriote qui met un point d’honneur à servir honnêtement et dignement son pays et ses concitoyens. Le contraire d’un tel est tout simplement un voyou qui trompe  la majorité votante lors d’une élection pour ensuite se servir de la nation en assouvissant ses seuls intérêts et ceux de sa famille, de son clan, de ses proches et de la meute d’opportunistes qui ne manqueront pas de roder autour de lui.
Tel est le fait, telle est aussi  l’épineuse question à laquelle nous sommes tous invités à réfléchir sur les candidatures pléthoriques qui prennent en otage le destin de notre pays.
Nous y reviendrons demain.
Ahmad Ould Bilé

Source : LE COMBAT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance