Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Canada : légère baisse de l’inflation en septembre

Le taux d’inflation s’est établi au mois de septembre en 6,9%, a indiqué « Statistique Canada »

Le taux d’inflation s’est établi à 6,9% au mois de septembre au Canada, enregistrant une très légère baisse de 0,1% par rapport au mois précédent, a annoncé, mercredi, dans un communiqué l’Agence fédérale « Statistique Canada ».

Cette baisse est motivée, essentiellement, par le recul des prix de l’essence à la pompe, une tendance qui se poursuit pour le deuxième mois d’affilée, indique l’Agence.

Toutefois, relève e communiqué, les prix des produits alimentaires a continué à augmenter avec un taux de 11,4% par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui représente la plus grande hausse depuis plus de quarante, lorsque ce taux avait atteint au mois d’août 1981, 11,9%.

« Statistique Canada » précise, par ailleurs, que « La hausse des prix des aliments et des boissons est entre autres attribuable aux conditions météorologiques défavorables, à l’augmentation des prix d’intrants importants, comme les engrais et le gaz naturel, ainsi qu’à l’instabilité géopolitique découlant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ».

La même source relève que « l’augmentation des prix des aliments achetés en magasin dépasse celle de l’Indice des prix à la consommation d’ensemble depuis 10 mois consécutifs, soit depuis décembre 2021, souligne Statistique Canada.

A l’exception des produits alimentaires et énergétiques, le taux d’inflation a augmenté de seulement 5,4%, sur une base annuelle.
Evoquant les salaires, « Statistique Canada » a souligné que « le salaire horaire moyen a progressé de 5,2 % d’une année à l’autre en septembre, ce qui signifie que, en moyenne, la hausse des prix a dépassé celle des salaires. L’écart en septembre est plus important que celui observé au mois d’août ».

Cameroon

AA / Montréal / Hatem Kattou

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance