L’égypte s’est rachetée de sa grosse désillusion de la dernière CAN (élimination en huitièmes de finale). Vendredi dernier devant son public, elle a remporté la 3è édition de la CAN U23, en battant une valeureuse équipe de Côte d’Ivoire 2-1, après prolongations. Après l’ouverture du score de Karim Hesham (38è min), Aboubacar Doumbia (87è min) avait retardé l’échéance, en égalisant pour son pays.
Mais dans les arrêts de jeu, Ramadan Sobhi, déjà passeur décisif, a signé le but de la victoire (114è min). Désigné joueur du tournoi, l’ancien de Stoke City a été l’un des artisans de ce sacre des Pharaons à domicile. De quoi laver l’affront subi en juillet dernier avec cette élimination en huitième de finale de la CAN par l’Afrique du Sud. «Après 1986 et 2006 avec les titres de champion de la sélection A, le peuple égyptien va retenir ce titre en novembre 2019 avec les Olympiques, a réagi le sélectionneur Shawky Gharib. Cette équipe a toujours voulu faire plaisir et rendre fier ce génial public qui l’a aidée malgré les difficultés à aller chercher ce titre ce soir. Nous rendons grâce à Dieu et nous allons prendre un peu de temps pour nous reposer avant de mettre en place un programme de préparation qui n’entrera pas en conflit avec les intérêts des joueurs et des clubs».
Le contingent africain à Tokyo a été complété par l’Afrique du Sud, qui a remporté la petite finale face au Ghana. Comme lors de la précédente édition, les Bafana Bafana ont attendu le match de classement et la série de tirs au but (6-5) pour sécuriser leur place aux Jeux olympiques. Luther Singh a ouvert le score au quart d’heure de jeu, et Evans Mensah a égalisé au retour des vestiaires. Kamohelo Shopane permettait à l’Afrique du Sud de reprendre l’avantage (62è min), mais les Black Meteors (surnom de la sélection olympique du Ghana, ndlr) recollaient au score suite à un exploit d’Evans.
L’auteur du premier but ghanéen se jouait de la défense sud-africaine avant de centrer pour Samuel Obeng qui égalisait (85è min). Dans la séance des tirs au but, le Ghana, comme lors de sa demi-finale contre la Côte d’Ivoire, s’inclinait, avec des tentatives ratées, respectivement par Fob Kingsley, Edward Sarpong et Emmanuel Cudjoe. Ce dernier avait déjà manqué sa tentative en demi-finales. Dur, dur pour le Ghana qui a été la première nation africaine à remporter la médaillée d’or aux JO (1992).
Source: L’Essor-Mali