Le Mali et la Gambie (150e au classement FIFA) n’ont pu se départager ce dimanche (1-1) et conservent leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale de la CAN.
Le Mali et la Gambie (150e au classement FIFA) n’ont pu se départager (1-1) ce dimanche et conservent leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale de la CAN. Libérée par sa victoire sur la Mauritanie (1-0), pour le premier match de son histoire dans la CAN, la Gambie a été globalement dominée par l’autre co-leader du groupe F, le Mali.
Mais sans jamais être inquiétée si ce n’est par un tir dans le petit filet du Lensois Haïdara (17e) suivi aussitôt d’une tête un peu trop décroisée de Djenepo (18e). Et alors que l’on imaginait les Maliens multiplier les occasions, ce sont les Zambiens qui se montraient les plus dangereux sur coups francs par Barrow d’un tir puissant d’une trentaine de mètres sur la barre transversale de Mounkoro (21e) et Jallow, buteur contre la Mauritanie, dont la tentative échouait sur le poteau (38e).
Barrow répond à Koné
En seconde période, le Mali reprenait sa domination manquant d’ouvrir le score par Bissouma d’un tir puissant de peu au-dessus de la barre (56e), Adama Traoré qui butait sur Jobe le gardien Jobe (58e), ce dernier détournant alors un coup franc de Haïdara (64e). Et à force de mettre la défense zambienne sous pression, les Aigles obtenaient un penalty – pour une faute sur Bissouma – transformé par Ibrahima Koné (79e) comme il l’avait fait face à la Tunisie.
Un avantage de courte durée puisque Bissouma provoquait à son tour un penalty (main) marqué par Barrow marquait (90e). Avec ce nul, les deux sélections conservent toutes leurs chances de qualification en attendant la rencontre entre la Tunisie et la Mauritanie ce dimanche (17 heures).