Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN-junior : DU BEAU MONDE SUR LA LIGNE DE DEPART !

Après la CAN des seniors remportée en février par les Eléphants de Côte d’Ivoire et celle des cadets qui a vu les Aiglonnets du Mali se hisser sur le toit du continent, place sera faite ce week-end aux sélections nationales juniors (les moins de 20 ans comme on les appelle) pour le championnat d’Afrique de la catégorie qui sera le dernier grand rendez-vous de l’année. A l’issue de ce tournoi, on pourra dresser le palmarès de l’élite africaine au seuil de l’année 2015. Les deux premiers rendez-vous ont sacré deux pays, la Côte d’Ivoire et le Mali et Sénégal 2015 permettra de connaître le nom de la troisième nation qui complètera le podium. La Côte d’Ivoire et le Mali n’étaient pas forcément les favoris des CAN senior et cadet et la question qui revient souvent dans les discussions est de savoir si la CAN U20 s’inscrira également dans la continuité. Il nous paraît difficile de répondre à cette question pour la simple raison qu’il y a du monde sur la ligne de départ de cette CAN junior, même si l’Egypte, détentrice du trophée, n’est pas là. Les trois autres demi-finalistes de l’édition 2013, en revanche, sont présents, dans l’ordre de leur classement, Ghana, Nigeria et Mali.

Housseini Amion Guindo poulo ministre sport parti codem rencontre joueur footballeur aiglon junior
Finaliste il y a deux ans (défaite aux tirs au but devant l’Egypte en Algérie), le Ghana revient avec la volonté d’ajouter une quatrième couronne à son palmarès. Sur le banc on retrouve Sellas Tetteh qui était là en 2009 de remporter la CAN mais surtout d’apporter au continent son premier titre mondial dans la catégorie. Il y a deux ans il avait encore conduit l’équipe en finale sans connaître tout à fait la même réussite. Ce n’est pas lui faire injure que de dire que le grand rival nigérian est le candidat numéro 1 au trophée.
Parce que l’équipe des Flying Eagles a repris l’ossature des joueurs champions du monde U17 en 2013. Bien sûr feront remarquer certains observateurs, il manque quelques éléments de poids à commencer par Kelechi Iheanacho, désigné meilleur joueur du Mondial et parti depuis à Manchester City accompagné par son camarade Chidiebere Nwakali, le défenseur de Genk Wilfred Ndidi ou encore Isaac Success. Si on y ajoute la blessure de Musa Yahaya, on pourrait faire preuve de scepticisme.
Mais ce serait mal connaître les ressources du Nigeria qui peut aligner Dele Alampasu, meilleur gardien du mondial U17 aux Emirats et encore Musa Muhamed, Zaharadeen Bello, Samuel Okon, Akinjide Idowu, Abdullahi Alfa, Chidera Ezeh et Taiwo Awoniyi, tous champions du monde. Le coach Manu Garba suit ses hommes depuis longtemps.
Cette équipe, c’est «son» équipe. Comme les deux premiers cités, le Mali est dans la cour des grands avec ses neuf participations chez les juniors en douze éditions. Lors des deux éditions de 2011 et 2013, les Aiglons ont accroché une place en demi-finale et les protégés de Fanyeri Diarra ont le moral gonflé à bloc après le sacre des cadets, dimanche dernier au Niger. La sélection nationale évoluer dans le groupe en compagnie du Ghana de la Zambie et de l’Afrique du Sud. Des Sud Africains qui ont été finalistes en 1997, alors que la Zambie s’apprête à jouer sa sixième phase finale. Champion d’Afrique chez lui, en 2007, le Congo est de retour. C’est aussi le cas du pays organisateur, le Sénégal qui après avoir disputé les éditions 1993 et 1995, a disparu de la circulation.
Le technicien sénégalais Joseph Koto martèle à qui veut l’entendre que son objectif est de terminer premier ou deuxième du groupe A pour aller en demi-finale et obtenir son billet pour la Coupe du monde qui se déroulera en mai en Nouvelle-Zélande. «Nous avons consenti beaucoup d’efforts pour mettre en place une équipe compétitive et engagée à défendre les couleurs nationales. L’objectif minimal c’est arriver en demi-finales synonyme de qualification pour la Coupe du monde», déclarait il y a quelques jours le sélectionneur des Lions juniors qui sont logés dans la même poule que le Nigeria, le Congo et la Côte d’Ivoire.
L. M. Diaby

L’HISTORIQUE DE LA CAN-JUNIOR

Comme son nom l’indique, le Championnat d’Afrique U20 est réservé aux joueurs âgés de moins de 20 ans à la date de l’édition en cours de la compétition. La toute première édition, qui s’est disputée en 1979 sous l’appellation Coupe Tessema, servait déjà à l’époque de tournoi qualificatif pour la Coupe du monde de la catégorie. Jusqu’en 1989, il s’est disputé sous forme de tournoi à élimination directe en matches aller et retour. En 1991, la Confédération africaine de football (CAF) a introduit une phase de qualification et une phase finale disputée dans un pays hôte par 8 équipes. Les sélections sont réparties après tirage au sort en 2 poules de quatre et elles s’affrontent dans chaque poule. Les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour la Coupe du monde U20 et des demi-finales croisées pour déterminer les finalistes.
Sur le site de la CAF, on peut lire que l’Egypte et le Ghana ont remporté chacun 3 titres contre 2 pour le Nigeria et 1 pour l’Angola, le Cameroun, le Congo, et le Maroc. Seulement 7 pays ont inscrit leur nom au palmarès de la compétition. Le Ghana a disputé 5 finales contre 4 pour le Cameroun, l’Egypte, et le Nigeria. La Côte d’Ivoire compte deux finales, tandis que l’Afrique du Sud, l’Angola, le Burundi, le Congo, et le Maroc ont joué chacun une finale. Quid du Mali ? Pour le moment, notre pays n’a jamais réussi à se hisser en finale, le plus haut fait d’armes des Aiglons reste le dernier carré qu’ils ont atteint à 4 reprises. En 2003 au Burkina Faso, la sélection nationale a même terminé troisième du tournoi.
L. M. DIABY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance