Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN Féminine 2018 : Mali-Afrique du Sud, les déclarations d’avant match

Le Mali et l’Afrique du Sud se retrouvent ce mardi en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2018 afin de se qualifier en finale et surtout à la prochaine coupe du Monde Féminine 2018.

Les déclarations d’avant match :

Desiree Ellis (sélectionneure de l’Afrique du Sud)

Nous n’avons pas totalisé le maximum de points mais nous avons obtenu le résultat souhaité. En clair cela signifie que nous devons encore progresser si nous voulons franchir le cap Mali. Si cette équipe est là, c’est qu’elle a de la qualité et, en conséquence, il faut la respecter comme nous le faisons toujours de quelque adversaire que ce soit. Ils ont sorti le pays organisateur et rien que cela mérite méfiance de notre part. Lorsque nous avons surpris le Nigeria lors de la première journée chaque joueuse a réalisé une partition complète, un vrai sans-faute collectif. C’est ce genre de performance qu’il va nous falloir renouveler contre les Maliennes.

Kaylin Swart (gardienne de l’Afrique du Sud)

Nous avons travaillé très dur pour tenir nos engagements, passer le premier tour puis nous qualifier pour la Coupe du monde. Tous les jours, nous travaillons et nous travaillons encore. Tout le staff technique a fait le maximum pour que nous soyons à notre maximum au Ghana. Jusqu’à présent nous ne nous sommes jamais départies de la volonté de vaincre, de nous livrer à fond avec entêtement. Pas question de changer de mentalité. Contre le Mali c’est comme une finale.

Mohamed Saloum Houssein (sélectionneur du Mali) 
Rigueur et sang-froid, ce sont les consignes que j’ai passées à mes joueuses. Elles sont heureuses de s’être qualifiées pour les demi-finales mais si elles ne terminent pas à l’une des trois premières places, elles n’iront pas à la Coupe du monde, en France, au mois de juin. Or c’est notre priorité. Chaque entraîneur a pour désir d’emmener son équipe le plus loin possible. Il faut répéter chaque jour aux joueuses, vous pouvez le faire, vous pouvez le faire. Avant d’arriver ici, le scepticisme était de mise pour ceux qui étaient à l’extérieur du groupe. Le déclic a été pour nous le match contre le Ghana ; On avait raté le premier match contre le Cameroun, on était menées 1-0 par les Black Queens et nous avons marqué deux buts qui nous ont donné la victoire.

Les statistiques disent certainement que l’Afrique du Sud est meilleure que le Mali, mais le football se joue en 90 minutes. Jusqu’au coup de sifflet final, rien n’est définitif. Le travail acharné paie vraiment et l’espoir est toujours garanti.

Fatoumata Diarra (attaquante du Mali)

Il est vrai que nous sommes entrées dans l’histoire du football féminin malien en accédant, pour la première fois, aux demi-finales. Reconnaissons honnêtement que nous nous sommes battues pour réaliser cette performance. Nous allons maintenant opérer contre l’Afrique du Sud qui a une antériorité dans le football féminin par rapport à nous. En outre les Banyana Banyana ont été beaucoup plus efficaces offensivement et défensivement. Le tout c’est de croire à notre propre dynamique.

 

Source: starafrica

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance